Le 11 Octobre 2016 : Boussole

boussole

image

Des boussoles, on peut en trouver partout, on peut même en mettre sur les portables, elles sont évidemment incluses dans les GPS (qui les ont d’ailleurs remplacées). Mais il y a encore quelques siècles, elles étaient des objets précieux, sans elles, impossibles de traverser les océans. C’est pour cela que les boussoles sont souvent des objets magiques dans l’imaginaire, qu’il s’agisse de trouver véritablement son chemin ou au sens plus large, sa voie. Dans Pirates des Caraïbes, la boussole sert à indiquer ce qu’on désire le plus. Dans la trilogie de Pullman, à la Croisée des mondes, l’aléthiomètre est une sorte de boussole qui permet de trouver le chemin vers la vérité (le titre du film, abrégé en boussole d’or, montre bien que l’objet ressemble en tout cas à une boussole).

Bien sûr, en navigation, elle ne va pas sans l’astrolabe qui sert à mesurer les astres.

Ces objets, un peu disparus désormais, font donc rêver, notamment les fans de steampunk puisqu’ils existaient avant les technologies modernes. Et il faut bien l’avouer, ce sont de beaux objets !

4171811636_76cea9d64d_b planispherical_astrolabe_mg_7100

Sujet du 12 Octobre : Vert

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le 11 Octobre 2016 : Boussole

  1. Herb'au logis dit :

    « – Tu as une nouvelle montre ? » demande Adalie la coccinelle, à son ami Michaël. Celui-ci se met à rire et lui explique :
    « – Non, une montre c’est pour mesurer le temps. Grâce à la montre on se repère dans le temps qui passe, le temps qui reste, le temps à venir, le temps écoulé…ça, ça ressemble effectivement à une montre, mais cet objet-là sert à se repérer dans l’espace. Il n’y a qu’une aiguille, qui ne tourne que lorsqu’on bouge la boussole, puisque c’est comme ça que ça s’appelle. Et cette aiguille, elle permet de retrouver son chemin si on l’a perdu, de se diriger puisque grâce à elle on sait où est le nord.
    – Mais alors, on ne peut aller que vers le nord ?
    – Bien sûr que non, on va toujours où on a envie d’aller. Il suffit de savoir où se situe le nord par rapport à la direction qu’on a choisit
    – Ouh la la, vous êtes compliqués les humains, moi, je ne réfléchis pas autant, je m’y perdrais ! Dans ma tête, ça se fait tout seul, je pense que je veux voir le monde, et je pars voir le monde. Je veux aller sur une jolie fleur remplie de pucerons croustillants et j’y vais tout droit, sans besoin de boussole.
    – C’est ce que nous appelons l’instinct. Nous les humains, nous l’avons perdu, nous avons besoin en permanence d’objets ou de machines pour nous aider dans notre vie de tous les jours, et c’est bien dommage. Quelle liberté vous avez !
    – Oui, c’est bien pratique, mais ça ne marche pas non plus à tous les coups. Il arrive qu’une mante religieuse ou une punaise soit plus « instinctive » que nous, et alors…on se fait dévorer.
    – Ce n’est pas miraculeux pour nous non plus. Même avec une boussole, il arrive bien que certaines fois, on perde quand même le nord !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

