Je n’ai pas de tatouage. Surtout parce que je trouve trop compliqué de trouver un symbole, un motif que j’apprécierais toute ma vie, et l’endroit où le mettre. Ça ne m’empêche pas d’en admirer certains qui sont vraiment magnifiques !
Et vous, vous avez des tatouages ? Vous aimeriez en avoir ? Oui, non, pourquoi ?
Sujet du 19 Octobre : Aube
Publicités
Tatouage de bon matin, j’adore !
J’en ai 7 ❤
J'aimeJ'aime
😀
Ils sont comment ?
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai des phrases dont une en commun avec mon homme, le nom de ma fille, un lion, le visage d’une femme qui pleure, une rose un cadena et une montre à gousset, un coeur en commun avec ma soeur… Tu sais tout ahah !
J'aimeJ'aime
super 😀
J'aimeAimé par 1 personne
Le sujet du jour m’a replongée dans le mémoire que j’ai écrit lors de mes premières études et que j’avais intitulé « Les artifices du corps ».
Je m’étais, entre autres, penchée sur les tatouages qu’arboraient des jeunes filles dites caractérielles et délinquantes auprès desquelles je faisais un stage. Il y a 40 ans de ça, les tatouages n’étaient pas aussi courants que maintenant, ils ne correspondaient pas à une mode, mais plutôt signifiaient une appartenance à un milieu. Milieu du banditisme et de la prison, milieu mono-sexuel de ces foyers où la mixité n’était pas envisageable, milieu de la prostitution…
Ils se faisaient entre filles, avec des méthodes autrement plus douloureuses et risquées que maintenant. Honnêtement, ça ne faisait pas envie, mais la souffrance n’avait pas la même signification pour elles et pour moi. La souffrance permettait une forme de reconnaissance par ses pairs, et le tatouage, avec ce qu’il a de définitif, représentait à la fois un engagement et une désespérance : il n’y avait pas d’issues envisageables à leur situation, leur destin leur semblait scellé.
Le tatouage a eu d’autres significations selon les lieux et les époques. Il y a bien sûr, les tatouages ethniques. A l’époque victorienne, le tatouage était considéré comme une activité récréative…Quelques soient ces tatouages, ils ont donc toujours pour but de signifier son appartenance à un groupe.
Je ne suis pas sûre que la mode actuelle y accorde la même importance. Les méthodes, beaucoup moins douloureuses et risquées banalisent cet acte. J’ai l’impression que le choix de se faire tatouer est, actuellement, centré essentiellement sur l’esthétisme. Pourquoi pas ? Pour ma part, le côté définitif ne m’incite pas à passer par cet artifice du corps pour me sentir belle !
J'aimeJ'aime
C’est aussi intéressant de voir les significations et méthodes dans les autres coins du monde !
J'aimeJ'aime
Voici mon petit texte où je n’ai pas du tout voulu généraliser. Je ne porte aucun jugement sur le tatouage, je ne me sens pas concernée c’est tout.
http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/10/defi-365-jours-decriture-292.html
J'aimeJ'aime
pas de soucis, chacun son rapport à la chose ! 🙂
J'aimeJ'aime