Le 19 Octobre 2016 : Aube

aube

Du latin alba « de couleur blanche », l’aube étant le moment où le ciel blanchit.

Aurore : moment où le jour se lève.

Deux jolis mots qui ont pourtant oublié l’essentiel ! En effet, c’est super que le ciel redevienne plus clair, on commence à y voir quelque chose, la fin de la nuit, le début d’une nouvelle journée, d’un nouveau départ. Mais ce qui est vraiment « chouette » c’est surtout de voir les couleurs, quand le noir devient un bleu très foncé, puis s’éclaircit petit à petit. L’heure bleue qui précède le soleil levant. Et celui-ci qui se fait annoncer par des couleurs chatoyantes, violine, pourpre, rose, orangées. Les silhouettes se détachent sur ce fond, montagnes, arbres, maisons, êtres vivants. Parfois une brume légère adoucit leurs contours, noyant de flou la terre pour laisser le ciel exprimer sa joie de renaître.

Sauf que ! Eh bien, selon les périodes, il faut se lever tôt pour voir tout ça ! Et pour tout dire, je n’en vois pas souvent, ma fenêtre donnant sur le soleil couchant !

aube-fantastique

Sujet du 20 Octobre : Petite boîte mystérieuse

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le 19 Octobre 2016 : Aube

  1. Herb'au logis dit :

    Vous avez remarqué ? L’aube se lève de plus en plus tard ces temps-ci. Elle en met du temps à pointer son nez ! Elle fait la grass’ mat, bien souvent blottie sous son épais édredon de brouillard. Et elle se garde le soleil pour elle toute seule, il lui tient chaud pendant que nous… « l’aube, à l’heure où blanchit la campagne… » nous dit Victor Hugo, c’est sûr, il y a des jours où elle commence à être plutôt blanche la campagne, à ces heures-ci. J’irais te la remuer, moi, cette fainéante, si je pouvais, j’irais lui souffler son édredon pour récupérer ne serait-ce qu’un ou deux rayons de soleil, histoire de faire monter la température ! Mais je ne fais pas le poids avec Dame Nature, c’est elle qui décide et finalement, ce n’est peut-être pas plus mal, parce que, sinon, j’aurais des responsabilités lourdes à porter. Il s’en trouverait toujours un pour me reprocher quelque chose. J’aime autant rester tranquille, sous mon édredon à moi…quand je peux !

    J'aime

  2. chatperleur dit :

    C’est trop « top » de faire une ode au soleil levant quand on voit toujours, et seulement, le soleil couchant 🙂

    J'aime

  3. eva dit :

    Coucou, je vais publier mes dernières publications… voici mon aube de mercredi, peu colorée mais une belle journée a suivi !
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/10/defi-365-jours-decriture-293.html

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

