Aquarium

couv rivire

David Vann

Caitlin, 12 ans, vit avec sa mère dans un petit appartement dans la banlieue de Seattle. Sa mère travaille sur les chantiers, un boulot dur et peu valorisant. Caitlin quant à elle se réfugie à l’aquarium tous les jours après l’école. C’est là qu’elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour le monde aquatique.

Mais leur existence sera totalement chamboulée lorsque la mère de Caitlin découvrir qui est le vieil ami de sa fille.

Ce roman me laisse assez partagé. J’ai beaucoup aimé le début, l’ambiance de l’aquarium, les descriptions des poissons (et leurs illustrations), des lumières, etc. On se rend compte que la vie n’est pas facile, mais Sheri, la mère de Caitlin vient de rencontrer un homme qui paraît bien. Cailtlin devient également de plus en plus amie avec Shalini une jeune indienne arrivée à Seattle depuis peu.

Mais dès que tout change avec le vieil homme, j’ai trouvé que le livre devenait violent, autant dans les gestes physiques que psychologiquement. L’adolescence de Sheri a été atroce et la façon dont elle l’explique est elle aussi absolument atroce (une mise en pratique avec sa fille pour lui montrer ce qu’elle avait vécu, elle), Sheri devient violente, est colérique (certes à juste titre, mais malgré tout). Il y a donc des passages très durs, qui peuvent mettre mal à l’aise. Ils sont heureusement contre-balancés par les autres personnages et l’affection qu’ils se portent, entre autre l’amour naissant entre Shalini et Caitlin.

L’histoire est donc intéressante, l’écriture travaillée, mais comme vous l’avez compris ce roman risque de choquer, je préfère prévenir. L’auteur ne fait pas dans la dentelle pour faire passer son message !

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Aquarium

  1. rp1989 dit :

    C’est dommage parce que lire un livre sur le monde aquatique me tenterait bien.
    Bisous à toi!

    J'aime

  2. Ping : Aquarium — Girl kissed by fire | Le Bien-Etre au bout des Doigts

  3. Cajou dit :

    Je viens de le lire et j’ai adoré, mais en effet je peux comprendre qu’il puisse choquer par sa grande violence psychologique, c’est très très dérangeant.
    Je me permets de citer ton billet dans le mien pour offrir un autre point de vue,
    Cajou

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s