Une Vie entre deux océans

51-6aplksdl-_sx195_

ML Stedman

Je me suis (enfin !) décidée à le lire, depuis le temps que j’en entends parler !

Tom est devenu gardien de phare en Australie après la première guerre mondiale. Il rencontre Isabelle, qu’il épouse. Mais après quelques années, la jeune femme a fait plusieurs fausses couches et les enfants tant espérés ne viennent pas. Mais un jour, Tom trouve une barque avec un homme mort dedans, et un bébé dans les bras. Isabelle qui vient de faire une fausse couche de plus adopte immédiatement la petite fille, supposant que sa mère est également morte. Ils l’a font même passer pour la leur, mais voilà, après quelques années, il s’avère que la mère de l’enfant n’est pas morte…

Ce roman est assez lent (et relativement long avec plus de 500 pages), mais une fois dans l’histoire, on a envie de connaître le dénouement. L’écriture est agréable et le sujet bien traité : le désir d’enfant et la douleur d’en perdre (qu’il s’agisse des bébés ou des enfants devenus grands morts à la guerre de 14, une trame de fond récurrente). On s’attache aux personnages, à ce couple qui désire tant un enfant et qui est transformé par sa venue; mais aussi à la culpabilité d’avoir fait quelque chose d’interdit.

Les destins s’entremêlent donc dans ce roman, explorant l’âme humaine avec justesse, interpellant le lecteur qui doit se questionner sur ce qu’il aurait pu faire dans la même situation.

Un bon roman, un peu lent par moment, pas forcément très joyeux, mais qui raconte une belle histoire (d’ailleurs sortie au cinéma). Si vous ne l’avez pas encore lu, n’hésitez pas !

Publicités
Cet article, publié dans Challenge Pavé, Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une Vie entre deux océans

  1. Ping : Challenge Pavé | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s