T1
Ransom Riggs
Après avoir lu la bande-dessinée, j’ai lu le roman (avant de voir le film, ce n’est pas prévu pour tout de suite). Eh bien, je peux vous dire que la BD est très fidèle, ça faisait presque double emploi ! On apprend peu de choses capitales en plus dans le roman, mais l’ambiance crée est tout aussi intense et réussie.
Si vous ne savez pas de quoi ça parle, je vais vous renvoyer sur mon article écrit pour la BD. Il y a tellement peu de différence, que je n’ai pas envie de tout répéter !
Le style est agréable, la particularité du livre est l’utilisation de photos anciennes qui collent parfaitement bien à l’histoire et permettent de créer cette ambiance un peu étrange. Les personnages sont attachants, même si on sent bien qu’il s’agit là d’un premier tome. Quant aux monstres, ils sont presque plus terrifiants lorsqu’on les voit dessinés (ou dans le film, je ne sais pas encore), que dans le livre, tout ça pour dire qu’il y a de nombreux éléments d’une histoire d’horreur, mais qu’on ne tombe pas dedans et que ce roman ne vous empêchera pas de dormir.
Certains trouveront la première partie peut-être un peu lente, mais je la trouve essentielle pour poser la situation, d’autant plus qu’il y a pas mal de choses à assimiler pour comprendre cet univers. Arrivée à la fin du roman, j’ai hâte de lire la suite et je me demande comment ils vont gérer les paradoxes temporels. Le rapport avec la seconde guerre mondiale sera également un point intéressant à voir dans le deuxième tome.
Bref je suis conquise par cet univers et je vous encourage à le découvrir si ce n’est pas déjà fait !
Il me donne bien envie !
J’aimeJ’aime
il pourrait te plaire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Comme j’ai adoré le film, j’ai bien envie de découvrir le livre et son univers. Je pense que je peux encore plus aimer l’histoire.
J’aimeJ’aime
Ravie que ça te plaise!
J’aimeJ’aime
Ping : Challenge Pavé | Girl kissed by fire