Miss Peregrine et les enfants particuliers

9782747037914

T1

Ransom Riggs

Après avoir lu la bande-dessinée, j’ai lu le roman (avant de voir le film, ce n’est pas prévu pour tout de suite). Eh bien, je peux vous dire que la BD est très fidèle, ça faisait presque double emploi ! On apprend peu de choses capitales en plus dans le roman, mais l’ambiance crée est tout aussi intense et réussie.

Si vous ne savez pas de quoi ça parle, je vais vous renvoyer sur mon article écrit pour la BD. Il y a tellement peu de différence, que je n’ai pas envie de tout répéter !

Le style est agréable, la particularité du livre est l’utilisation de photos anciennes qui collent parfaitement bien à l’histoire et permettent de créer cette ambiance un peu étrange. Les personnages sont attachants, même si on sent bien qu’il s’agit là d’un premier tome. Quant aux monstres, ils sont presque plus terrifiants lorsqu’on les voit dessinés (ou dans le film, je ne sais pas encore), que dans le livre, tout ça pour dire qu’il y a de nombreux éléments d’une histoire d’horreur, mais qu’on ne tombe pas dedans et que ce roman ne vous empêchera pas de dormir.

Certains trouveront la première partie peut-être un peu lente, mais je la trouve essentielle pour poser la situation, d’autant plus qu’il y a pas mal de choses à assimiler pour comprendre cet univers. Arrivée à la fin du roman, j’ai hâte de lire la suite et je me demande comment ils vont gérer les paradoxes temporels. Le rapport avec la seconde guerre mondiale sera également un point intéressant à voir dans le deuxième tome.

Bref je suis conquise par cet univers et je vous encourage à le découvrir si ce n’est pas déjà fait !

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Miss Peregrine et les enfants particuliers

  1. Lully fabule dit :

    Il me donne bien envie !

    J'aime

  2. Comme j’ai adoré le film, j’ai bien envie de découvrir le livre et son univers. Je pense que je peux encore plus aimer l’histoire.

    J'aime

  3. Isa dit :

    Ravie que ça te plaise!

    J'aime

  4. Ping : Challenge Pavé | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s