Oceania

51qcajwe-ol

T1 : La prophétie des oiseaux

Hélène Montardre

Flavia, tout juste 16 ans, vit avec son grand-père près des côtes atlantiques. Mais l’océan grignote chaque jour un peu plus de terres, obligeant les habitants à retourner vers l’intérieur du pays, et, pour les plus chanceux, partir aux Etats-Unis où une gigantesque digue a été construite pour protéger les terres. Les communications se font rares et alors l’océan se rapproche dangereusement, le grand-père de Flavia l’envoie en Amérique sur un bateau qui transporte d’autres clandestins.

Ce roman, d’ailleurs « recommandé par le ministère de l’éducation nationale », met en scène le réchauffement climatique et les conséquences qu’il pourrait avoir. L’ambiance est bien posée et toute la partie aux États-Unis, avec les contrôles, les réfugiés, la propagande via les médias place ce roman dans le genre dystopique. Le côté environnemental permet à la fois de lier aventures et prises de conscience des lecteurs, tel une mise en garde envers un futur qui semble bien proche.

Cette série comportera 4 tomes, il risque d’y avoir pas mal de mouvement et pour l’instant, je n’ai aucune idée de la fin que pourra choisir l’auteur (ce qui est plutôt une bonne chose). Dans ce premier tome, on sent qu’il y aura de nombreuses pistes à explorer et j’espère que certains personnages seront plus développés au fur et à mesure.

Dans l’ensemble, une bonne lecture, divertissante, instructive également et plutôt entraînante !

Publicités
Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s