Marie-Antoinette La Jeunesse d’une reine

marie-antoinette-glenat

Manga de Fuyumi Soryo

Merci aux éditions Glénat et Babelio pour m’avoir fait découvrir ce manga.

Je ne suis pas une grande lectrice de manga, mais à l’occasion, pourquoi pas. J’étais plutôt intriguée, de savoir comment ils allaient traiter un sujet déjà vu et revu.

Le 1er tome (problème des mangas ^^) revient sur le tout début de Marie-Antoinette en tant que dauphine, lorsqu’elle quitte la cour d’Autriche et rencontre son mari, futur roi, à 14 ans. A vrai dire, dans ce tome, on apprend pas grande chose, les deux adolescents royaux font peu à peu connaissance, tandis que Marie-Antoinette essaye de comprendre le fonctionnement de la cour de Versailles

Le dessin est assez joli, plutôt simple et épuré la plupart du temps, parfois un peu plus recherché.

Comme le dessin, j’ai trouvé le texte et la mise en scène parfois un peu édulcorée, voir un peu gnangnan, mais je m’y attendais un peu (manga pour fille, histoire de princesse, etc). Ceci dit, ça a l’air de coller pour l’instant à la vérité historique donc tout va bien.

Pour conclure, pas forcément un coup de cœur, mais c’est difficile d’en avoir juste avec le tome 1, j’ai l’impression de n’avoir lu qu’un seul chapitre ! Reste à voir comment la suite sera adaptée, si le manga va traîner en longueurs inutiles ou au contraire se recentrer sur l’intrigue historique ! Affaire à suivre !

preview1

Cet article, publié dans Bandes Dessinées, Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Marie-Antoinette La Jeunesse d’une reine

  1. Mouais, je pense que cela doit être édulcoré en effet, car le personnage de Marie-Antoinette n’avait vraisemblablement pas de quoi faire rêver.^^ J’ai lu la biographie de Stefan Zweig, qui me semble bien documentée, et la dépeint surtout comme une tête pleine de vent.^^

    J'aime

  2. Kimysmile dit :

    Je note! ça m’intéresse vraiment 🙂

    J'aime

  3. rp1989 dit :

    J’adore le personnage de Marie Antoinette alors bien tentée par ce manga.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

