Nous irons tous au paradis

cvt_nous-irons-tous-au-paradis_2554

Fannie Flagg

Elner, âgée d’environ 80 ans, décide de faire de la confiture de figue. Mais un essaim de guêpes contrecarrent son projet et la font tomber. Arrivée à l’hôpital elle est déclarée morte. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre, tout le monde dans la ville l’appréciait et avait une histoire bien particulière avec elle. Mais lorsque près de 5h plus tard, Elner se réveille en pleine forme, racontant son voyage dans l’au-delà, cela risque bien de bouleverser la petite ville.

Je ne connaissais Fannie Flagg que de nom, mais je ne regrette pas avoir lu ce roman. Malgré le fond de son sujet (la mort, la vieillesse, ce qu’on laisse derrière soi, comment faire son deuil) le livre est plein de légèreté et de bonne humeur. Elner est une petite vieille pétillante, qui fait le bien autour d’elle sans toujours le savoir, toujours de façon très humaine. Son voyage dans l’au-delà est à son image. Les autres personnages sont également attachants, avec leurs petits défauts, leurs habitudes et leurs croyances.

L’écriture est agréable, dynamique, les chapitres tellement courts qu’on a toujours envie de lire le suivant. En somme un très bon roman divertissant, qui propose une version de l’après vie chaleureuse et enjouée; un livre idéal pour passer une bonne soirée et se mettre de bonne humeur !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Nous irons tous au paradis

  1. J’ai lu « La dernière réunion des filles de la station-service » de la même auteure, et je l’avais adoré adoré ! Je compte lire bientôt « Beignets de tomates vertes », son roman phare !

    J'aime

  2. LadyButterfly dit :

    « Beignets de tomates vertes » s’il ne faut qu’en lire un seul ^^

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

