Le 18 Novembre 2016 : Première fois

Il y a une époque de notre vie où quasiment tout est une première fois. Et puis, ça se tasse un peu, mais on découvre toujours plein de choses, on fait de nouvelles activités, on découvre de nouveaux amis, de nouveaux cours, écoles, etc.

Et puis, ça sera de nouvelles expériences d’adultes…

Et puis, la vie devient plus routinière, il y a de moins en moins de première fois. Certains voudront faire des expériences inédites tous les jours, voyager à travers le monde, voir tout, goûter tout, entendre tout, faire des activités incroyables ; pour dire « je l’ai fait » ou parce qu’ils s’ennuient pas leur vie.

Dans ma vie personnelle, il y a beaucoup moins de première fois. Il y en a une malgré tout, plusieurs fois par semaine : la première page d’un livre. Ce n’est pas une grande expérience, mais elle ouvre des horizons parfois dépaysant !

Sujet du 19 Novembre : votre emploi du temps

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le 18 Novembre 2016 : Première fois

  1. La suite fut moins glorieuse mais il y a les enfants qui rappellent le bonheur partagé…
    http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2016/11/defi-365-jours-decriture-323.html

    J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    Lorsqu’on est jeune, on peut imaginer qu’à la première fois suivra une seconde. Puis, avec l’écoulement de la vie, elle devient à la fois première et dernière, donc c’est une unique fois. Mais tout au long de notre vie on peut avoir de nouvelles expériences. Ce sont des premières fois moins indispensables, plus simples mais ce sont elles qui maintiennent l’élan vital. Rien n’est pire que la routine qui fige. Découvrir, innover, ouvrir son regard pour rester en éveil est indispensable, c’est cela qui donne toute la saveur à notre vie.
    En parlant de saveur, eh bien oui, une première fois peut-être un aliment découvert, un nouveau plat, et dans ce cas-là, on peut assez facilement provoquer une seconde fois.
    Cela peut-être aussi regarder un nouveau paysage. Faire une rencontre, faire connaissance avec quelqu’un. Faire une activité encore jamais essayée, une nouvelle sortie, une expérience encore jamais tentée…
    Si, des premières fois, il peut y en avoir tout au long de notre vie. Pour exemple, ce vieil homme qui avait travaillé auprès de chevaux étant jeune, mais qui s’est retrouvé à guider un chariot bâché pour la première fois à 104 ans. Ou bien celui à qui on a offert son baptême de l’air en montgolfière pour ses 70 ans.
    Pour ma part, voici quelques premières fois plus ou moins récentes : j’ai fait une séance de danse contact, j’ai goûté de la poudre de baobab, je me suis essayée à l’aquarelle, j’ai rencontré plein de nouvelles personnes, j’ai eu une grosse rage de dents (tiens voilà un exemple de première fois qui risque bien de se reproduire !), j’ai tenté un défi d’écriture (!), j’ai tiré une sagaie au propulseur, j’ai traversé l’atlantique…
    Les premières fois, il suffit simplement de les accueillir pour les apprécier.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

