Prodigieuses créatures

capture

Tracy Chevalier

Un des rares romans de Tracy Chevalier que je n’avais pas encore lu (je crois qu’il m’en reste encore 1, 2 maxi…), mais voilà qui est chose faite ! et après la déception du dernier paru, celui-ci m’a rappelé pourquoi j’aimais autant cette auteure !

Dans les années 1810 Elizabeth Philpot  et ses deux sœurs viennent s’installer à Lyme, près de la mer. Les trois sœurs savent qu’elles resteront vieilles filles depuis le mariage de leur frère qui n’a pas les moyens de leur trouver un mari. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, elles tentent de trouver des occupations et pour Elizabeth, la découverte des fossiles sera une révélation. En effet, la plage est couverte de fossiles pour qui sait regarder. Elle rencontrera ainsi Mary Anning, une enfant d’une dizaine d’années qui cherche ces fameux « curios » afin de les vendre et d’aider sa famille à vivre. Mais Mary a un don et va découvrir les premiers « monstres », squelettes entiers et gigantesques, nommés dans un premier temps « croco ». Malgré tout, pour une jeune femme sans éducation, sans argent et plus tard, sans mari, difficile de faire valoir ces découvertes dans le monde scientifique exclusivement masculin !

L’histoire et les personnages ont réellement existé. Ainsi que l’explique l’auteur seuls quelques événements ont peut-être été changé de place afin de donner plus de dynamisme au texte. Et c’est un pari réussi ! Si la chasse aux fossiles peut paraître (à lire) longue et fastidieuse, on ne s’ennuie pas une seconde. Au contraire, je rêverais de marcher sur une plage où il y aurait tant de merveilles à découvrir.

Les personnages sont bien travaillés et grâce à l’alternance des points de vue, on connaît la version de chaque histoire, mais également des pans entiers de vie qui ne sont pas partagés par les deux femmes.

Ce roman a donc tout pour plaire : une belle écriture, un côté historique qui donne la voix aux femmes, un sujet plutôt rare et une histoire qui nous emmène à Lyme avec les personnages. Si vous ne l’avez pas encore lu, prenez quelques jours pour le découvrir !

Publicités
Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Prodigieuses créatures

  1. MlleJuin dit :

    Je l’avais beaucoup aimé, et il m’a donné envie d’aller sur cette fameuse plage dénicher mes propres fossiles ^^

    J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    j’ai bien aimé moi aussi
    C’est intéressant également d’avoir une vision de cette époque, la condition de la femme étant bien précaire, et les idées créationnistes commençant juste à être remises en cause.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s