Timide

51j1mz4ib5l

Sarah Morant

J’ai découvert ce livre par hasard, à peine quelques jours avant sa sortie. L’histoire semblait sympa, alors je me suis lancée !

Eleonore vit avec son père et son petit frère depuis la mort de sa mère, trois ans plus tôt. Au lycée elle n’a qu’un but : devenir invisible. Ce qui marchait plutôt bien jusqu’à la venue d’un nouveau, Jason. Celui-ci, séducteur, voit en elle un défi qu’il pourrait relever, une fille de plus pour sa collection. Mais la jeune fille n’a pas l’intention de tomber dans le panneau !

Je trouvais intéressant l’histoire de cette fille extrêmement timide, au lourd passé (on apprend au fur et à mesure qu’il y a encore plus que la mort de sa mère). Mais de nombreux points m’ont posé soucis. Tout d’abord, la fille s’appelle Eleonore, elle est rousse, et Jason s’appelle Parker de son nom de famille. Sans même l’avoir lu, ça m’a un peu trop fait penser au roman Elaonor & Park de Rowell.

Quant à l’intrigue elle-même, je l’ai trouvé assez convenue (malgré les histoires de famille, qui pour le coup sont intéressantes), avec un trio amoureux comme on en voit tout le temps. Si j’ai bien aimé les passages avec Eleonor comme narratrice, j’ai trouvé beaucoup plus de maladresse dans les chapitres racontés par les garçons, à la 3ème personne. De plus, les réflexions et le style étaient parfois un peu maladroits.

J’ai vu que l’auteur (jeune, je suppose, mais je n’ai pas trouvé plus d’information) a été découverte sur Wattpad. Je comprends tout à fait l’engouement pour ce roman sur une plate-forme de ce type (triangle amoureux, chapitres qui tiennent en haleine, rebondissements), en revanche, je trouve que pour un livre publié, le niveau n’est pas assez exigeant, on s’attend à mieux et plus original. Ceci dit, avec peut-être un peu plus de travail, le rendu aurait pu être vraiment sympa !

Donc un avis en demie-teinte, une histoire de base intéressante, mais un traitement un peu banal de l’intrigue !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

