Le 26 Novembre 2016 : « Allons croustiller à l’évent, puis hâtons-nous d’assouvir ma postéromanie. » (On pique-nique rapido, puis on file faire des bébés.)

Hum, la proposition est tentante, mais je ne suis pas vraiment tentée ! Il fait un peu froid pour un pique-nique bucolique, dans une pré au bord d’un petit ruisseau. Quand à la partie de jambes en l’air, pour les mêmes raisons, je vais m’en passer ! Mais la formulation est assez rigolote, même si je ne suis pas inspirée !

Sujet du 27 Novembre : Fleur

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le 26 Novembre 2016 : « Allons croustiller à l’évent, puis hâtons-nous d’assouvir ma postéromanie. » (On pique-nique rapido, puis on file faire des bébés.)

  1. Herb'au logis dit :

    Croustiller, c’est sympa comme mot, je pense que je vais le garder dans mon vocabulaire personnel ! Par contre, d’après le « lexicon suranné », le mot évent, vient d’éventer, donc ne signifie pas forcément rapidement. Il voudrait plutôt dire à l’air libre, dehors, ce qui est suggéré dans la traduction par l’idée de pique-nique.
    Donc, croustiller à l’évent, ça me semble une idée plutôt sympa, un petit jour de printemps quand les paysages refleurissent et qu’on a envie de se débarrasser des miasmes de l’hiver.
    Passons à la deuxième proposition. Il paraîtrait que ce serait Diderot qui ait inventé le mot de postéromanie. D’accord il y a l’idée de descendance dans le mot. Le désir d’avoir des petits peut s’entendre chez tout un chacun. Les faire de façon bucolique, ce n’est pas une idée toute neuve ! Mais dans ce mot, il y a aussi manie. Une manie signifie un comportement compulsif, addictif. Et là, du coup, c’est beaucoup moins romantique. D’ailleurs notre auteur parle d’assouvir, ça a une connotation un peu bestiale, non ? Ça fait nettement moins envie.
    Bon, ceci dit, j’ai un peu passé l’âge de me sentir concernée. Je pense que je vais me contenter du côté croustillant de la phrase !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

