Le 1er Décembre 2016 : Faute d’orthographe

orthographe2-1024x1024

image

1er Décembre, ça se fête ! Pour plusieurs raisons, premièrement il ne reste plus qu’un mois pour notre défi ! On fera le bilan plus poussé plus tard, mais c’est déjà incroyable, non ?

Plus qu’un mois en 2016.

Aujourd’hui on a le droit d’ouvrir la première case du calendrier de l’Avent ! Alors, chocolat, petite image, petite phrase ou autre petit cadeau ? Racontez-moi !

Et vos cadeaux de Noël, vous en êtes où ? Si jamais vous manquez d’idées, n’hésitez pas à venir dans ma librairie, je vous conseillerais;)

Quant au sujet du jour, vous aurez sans doute vu que je l’ai appliqué presque chaque jour sans doute ! Oui, des fautes, j’en fais, honte pour un blog « littéraire », honte pour une libraire. Certes, mais j’ai quelques « excuses ». Déjà, j’écris mes textes entre 6h et 7h du matin, à peine réveillée, avant de commencer ma journée et je ne prends pas le temps de relire. Le temps, c’est précieux ! Et puis, même si l’orthographe ça va à peu près, j’ai toujours eu des soucis en conjugaison (ai ? Ais?) et en grammaire ! Mais je remarque surtout que je fais de plus en plus de fautes quand je tape à l’ordinateur, souvent parce que je fais plusieurs choses à la fois, et que j’intervertis des mots. Parfois, j’écris un mot que j’ai entendu au lieu de celui que je voulais écrire. J’écris parfois aussi un mot qui n’a rien à voir, mais qui comporte le même nombre de lettres, mes mains prennent le pilote automatique et écrivent n’importe quoi !

Et vous alors ?

Sujet du 2 Décembre : Crépuscule

Cet article, publié dans Défi 365 jours d'écriture, Ecriture, Travail d'écriture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le 1er Décembre 2016 : Faute d’orthographe

  1. Herb'au logis dit :

    Eh bien moi aussi je me rends compte que je fais beaucoup plus de fautes depuis que je tape mes textes à l’ordinateur. Il y en a qui arrivent parce que je tape deux touches à la fois. Je fais aussi beaucoup d’inversions. Je ne pensais pas être dyslexique mais il doit y avoir un petit truc comme ça quand même. Par contre, j’essaie de me relire systématiquement. Mais ce que je ne m’explique pas, c’est que je trouve beaucoup plus facilement mes fautes quand je relis sur papier, curieux non ?
    Et lorsque j’ai des hésitations, que ce soit sur clavier ou sur papier, je me replonge dans la grammaire « Berthou » de mon enfance. Ah, les fameuses règles d’orthographe ! Il y en a que j’ai dû intégrer sans m’en rendre compte. Mais j’en ai oublié beaucoup ou j’en ai oublié une partie, par exemple les exceptions…La langue française est loin d’être facile. Mais je fais partie de ceux qui ne sont pas trop pour la réforme de l’orthographe. Je trouve en effet que l’uniformisation, quel que soit le domaine, est bien réducteur. La vie est bien plus intéressante si chacun garde ses particularités Ceci est valable pour les langues, même si ça rend la tâche de les apprendre plus compliquée.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

