L’Espionne

l-espionne

Paulo Coelho

Comme beaucoup, je connais Mata Hari, mais plus de nom que précisément. On sait surtout qu’il s’agissait d’une espionne, danseuse, souvent considérée comme une prostituée de luxe.

Avec ce petit roman, ça permettait de découvrir un peu plus le personnage et notamment la partie de sa vie avant qu’elle devienne célèbre. Le roman ne s’attarde d’ailleurs que peu sur la période durant la guerre, laissant volontairement dans l’ombre son rôle ou non d’espionne.

L’histoire se lit facilement, même si la dernière partie est peut-être un peu moins palpitante. Le côté historique est assez peu présent, même si certains détails sont véridiques, l’auteur admet avoir parfois un peu arrangé la réalité pour coller au roman (ceci dit, il a malgré tout fait de nombreuses recherches), mais il faut plus le prendre comme un roman que comme un livre historique.

C’est donc un roman vite lu, agréable, qui nous fait redécouvrir un personnage connue, une femme souvent enviée et décriée !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’Espionne

  1. Herb'au logis dit :

    sais – tu que ton arrière-arrière grand-tante Soeur Marie Stephane, supérieure des Soeurs St Laza

    J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    je reprends après ce pb technique ..
    je disais donc qu’elle était supérieure des Soeurs de la prison St Lazare à Paris, là où était emprisonnée Mata Hari, et qu’elle l’a accompagnée jusqu’à son exécution…

    J'aime

  3. Lena dit :

    Ce livre a l’air très intéressant. Je vais voir s’il est à la médiathèque!

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

