TAG de la rentrée littéraire (bilan)

giphy

En ce moment, je lis moins (Noël arrive, j’ai plus de boulot, les grèves de train qui m’obligent à prendre la voiture n’aident pas non plus!) et je ne critique pas tous tous les livres que je lis. Donc, me voilà face à un début de mois de décembre maigrichon, je vais en profiter pour faire quelques tags et faire les bilans de mes multiples défis !

Je commence avec le TAG de Lilylit :

« Alors que les listes des parutions de janvier éclosent sur la toile, j’ai eu l’idée d’un petit tag permettant de faire un bilan de la session de septembre de façon assez ludique afin d’y voir plus clair. Un même livre peut apparaître dans plusieurs catégories, et il est possible d’ajouter ou supprimer une catégorie. »

Un livre auquel tu décernerais un prix :

9782246861423-001-x

L’Enfant qui mesurait le monde, de Metin Arditi. Un livre magnifique, plein d’espoir, qui nous fait voyager jusqu’en Grèce !

Un livre différent de tes lectures habituelles :

9782265115651

M pour Mabel, d’Helen MacDonald. Entre roman et souvenirs, un roman que j’ai beaucoup aimé malgré son aspect très technique.

Un livre qui correspond parfaitement à tes attentes :

132917_couverture_hres_0

L’Archipel d’une autre vie, de Makine. Bonne intrigue, très bonne écriture, un roman palpitant !

Un livre qui ne correspond pas à l’idée que tu t’en faisais :

1540-1-4

Le Crépuscule du Tourment, de Miano. J’ai été très surprise de la tournure du livre et ça n’a clairement pas été un succès pour moi ! Idem pour le Cri, de Vila. Grosse déception également.

Un livre inoubliable :

karine-tuil-687x1024

L’Insouciance de Karine Tuil. Une grosse claque et un roman qui reste en mémoire !

Un livre qui t’a fait rire :

pc_9782070179671_large

Ada, de Bello. Une IA programmée pour écrire des romans d’amour ? Très drôle, mais aussi une réflexion très intéressante !

Un livre qui t’a ému :

1540-1-2

La Jeune fille et la guerre, et Novic. Probablement inspiré de la vérité, un roman sur une période peu écrite en littérature !

Un livre dont tu aimes beaucoup le titre :

cvt_le-rouge-vif-de-la-rhubarbe_8376

Le Rouge vif de la rhubarbe, d’Olafsdottir. J’adore le titre !

Un livre qui t’a donné envie de lire les autres œuvres de son auteur :

51fl1veqj3l-_sx195_

Repose-toi sur moi, Joncourt. J’ai tellement entendu du bien des autres qu’il faut que je m’y mette !

Un livre que tu ne pensais pas forcément lire :

karine-tuil-687x1024

L’Insouciance de Karin Tuil. L’histoire ne m’inspirait pas du tout, au départ, mais on m’a dit qu’il était « goncourable », alors je l’ai lu. Il n’a pas eu le Goncourt, mais je ne suis pas déçue de l’avoir lu !

Un livre très étonnant :

1540-1-3

Je dirais Chanson Douce de Slimani, et Petit Pays de Gaël Faye, qui ont rapidement fait parler d’eux et qui ont respectivement eu le Goncourt et le Goncourt des lycéens !

Le sujet de Chanson Douce est justement bien surprenant, et fait parler de lui en tout cas !

Pour les autres livres de la rentrée littéraire que j’ai lu (une 40n), allez voir sur la page qui les répertorient tous !

Et je ne nomme personne en particulier, mais si vous décidez de répondre à ce TAG, envoyez-moi vos réponses !

Cet article, publié dans Lecture, Nouveautés, Rentrée littéraire 2016, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour TAG de la rentrée littéraire (bilan)

  1. lilylit dit :

    Merci d’avoir pris le temps de répondre ! J’avais repéré que tu en avais lu beaucoup, donc je me doutais que tes réponses seraient intéressantes. ^^ La preuve, je suis intriguée par « Ada » ! Je me le note !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

