Dans la forêt

41vbbffposl

Jean Hegland

Ce roman paru en 1996 aux USA est enfin traduit en français. Le sujet est d’ailleurs bien à la mode, même si souvent plus abordé en littérature jeunesse et ado ces derniers temps.

Eva et Nell sont sœurs et ont toujours vécu dans une maison dans la forêt, à l’écart de la ville. Leurs parents ne les ont jamais scolarisés, partant du principe qu’elles apprendraient ce que la curiosité leur ferait connaître. Eva s’est passionnée par la danse classique et a décidé d’entrer au ballet. Nell quant à elle beaucoup plus intellectuelle a décidé d’étudier pour entrer à Harvard. Mais l’électricité a disparu peu à peu et lorsque leurs parents meurent tous les deux, les deux filles se retrouvent seules. Avec des caractères et des passions différentes, des moments de complicité et des disputes, elles attendent que revienne l’électricité.

L’histoire est racontée par Nell qui tient un journal. On y apprend la mort de leurs parents, comment tout a commencé, comment elles survivent. Mais les deux filles sont très différentes, ce qui posent souvent des soucis, d’autant plus qu’elles ne voient personne d’autre.

Le background, les causes de la catastrophe, sont assez peu exploitées, on est vraiment en huis-clos avec les deux sœurs, leur maison, leur clairière et la forêt autour. Parfois on a un peu envie de les secouer, parce que si leur père, avant de mourir, se préparait vraiment à une situation qui risquait de durer, les deux filles se laissent vivoter pendant longtemps sans chercher à se battre. Par exemple, elles préfèrent boire de l’eau chaude sans thé, plutôt que de faire quelques recherches et trouver de quoi l’aromatiser, même de la menthe, ce n’est pas difficile à identifier !

Il y a un néanmoins un détail, que je vais évoquer sans spoiler, qui risque de faire tiquer certains lecteurs, m’empêchant de conseiller cette lecture à tout le monde.C’est un peu dommage puisque ça n’était pas nécessaire, d’après moi, et ça va peut-être restreindre le nombre de lecteurs qui auraient pu découvrir cette histoire, par ailleurs assez réaliste dans la peinture des attitudes et choix des deux filles !

Je viens de voir qu’un film avait été tourné cette année, avec Ellen Page (sans doute pour ça qu’ils l’ont traduit en français, je suppose), mais je ne l’ai pas vu. Vous connaissez ?

Advertisements
Cet article, publié dans Fantasy/SF, Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Dans la forêt

  1. Croque Morts dit :

    Bonjour !

    Je viens tout juste de découvrir ton blog avec cette chronique !

    J’ai vu le film 2 fois. Je crois qu’il n’est pas encore sorti en français, mais il est facilement trouvable sur Internet 😉
    Je n’ai pas encore lu le livre, mais je sais quel est le détail qui choque. Je te rassure tout de suite : il n’est pas dans le film. Je crois qu’il n’y a pas que ça comme différences. Mais en tout cas, le film est juste incroyable ! Les deux actrices sont vraiment extraordinaires, le visuel est sublime et le scénario est vraiment intéressant ! Du coup, j’ai très envie de lire le livre, même si je sais qu’il y a quelques discordances, dont certaines qui mettent mal à l’aise.

    En tout cas, je te conseille grandement le film ! 🙂

    Bonne continuation 😀

    J'aime

    • J’ai trouvé le film, il faut que je le regarde, il me tente bien ! et tant mieux pour le détail, ça rend le plus grand public 😉 ce qui m’embêtait surtout avec le détail c’est que je ne pourrais pas le conseiller là où je bosse ! merci en tout cas !

      Aimé par 1 personne

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s