Soie

soie_alessandro_baricco

Alessandro Baricco

Hervé Joncour est promis à un avenir militaire, mais décide finalement dans se lancer dans l’élevage de vers à soie. Alors que des épidémies déciment les vers, il part au Japon à peine ouvert aux commerçants pour récupérer la précieuse cargaison.

J’avais entendu parler du livre et vu le film qui en a été tiré (assez fidèle d’après mes souvenirs), mais le livre m’a finalement un peu surpris. Il est tout d’abord extrêmement court, en une heure c’est lu. Le style est travaillé et beau, mais j’ai trouvé que les jeux de répétitions (répéter sans cesse le prénom ET le nom de famille, décrire les voyages de la même manière pratiquement à chaque fois) prenait le pas sur l’émotion des personnages. On a finalement pas vraiment l’impression d’être proches d’eux, alors que l’histoire raconte bien plus qu’un voyage, mais une passion amoureuse. Les scènes y sont d’ailleurs détaillées (surtout dans la lettre), mais ça créé un décalage avec ce qu’on sait des personnages peu décrits.

En revanche, on se laisse porter dans l’histoire et le style est vraiment agréable à lire. Si vous ne connaissez pas, prenez le temps (fort court) de le lire, si vous l’avez déjà lu, est-ce qu’il a été un gros coup de cœur pour vous ?

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Soie

  1. Jessayedemesevrerdusucre dit :

    J’avais beaucoup aimé ce roman .. il est très poétique je trouve .. 😊

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

