Mangez-le si vous voulez

bm_10128_615598

Jean Teulé

Je n’avais encore jamais lu de roman de Teulé, mais il me semblait que c’était souvent assez cru, je n’ai pas été déçue du voyage.

En 1870, lors de la guerre avec la Prussie, alors que la sécheresse sévi, le jeune Alain de Monéys se rend à la foire du village voisin pour passer du bon temps et régler quelques menues affaires. Pourtant, 2 heures après son arrivée, la foule l’aura lynché, torturé et j’en passe.

Qu’a-t-il pu se produire pour qu’une foule décide de massacrer un innocent ? Teulé raconte étape par étape ces deux heures qui ont changé un village tout entier en meurtriers, une anecdote véridique, cependant oubliée.

Attention aux âmes sensibles, l’essentiel du roman se concentre sur les supplices reçus par Alain. Si on s’attache assez peu au personnage dans le 1er chapitre de présentation, on ne peut s’empêcher d’être absolument horrifié. Surtout qu’aucun détail ne vous sera épargné, même si le texte reste relativement factuel. Alors, catharsis ? montrer le pire pour qu’il n’arrive plus ? Je vous laisse juger si vous le souhaitez, au moins, soyez rassurés, le texte est très court !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Mangez-le si vous voulez

  1. Pitiponks dit :

    Heu… ok. Tiré d’une anecdote véridique tu dis?

    J'aime

  2. Ping : Mangez-le si vous voulez | Le Bien-Etre au bout des Doigts

  3. anaverbania dit :

    On dirait que tu as apprécié ce livre, non ? Je l’ai lu et je dois dire que je n’ai pas adoré. J’aime bien Teulé, mais certains de ses livres sont trop violents et écoeurants à mon goût. Celui-ci est intéressant, pour le côté « effet de masse » qui pousse parfois les hommes aux pires horreurs. Mais les supplices détaillés, cela m’a dégoûtée… Je préfère le Montespan ou le Magasin des Suicides. 🙂

    J'aime

  4. On m’a conseillé de lui Charly 9 et surtout Je, François Villon (j’en ai lu des passages, c’est très cru, mais très drôle également)

    J'aime

  5. rp1989 dit :

    J’ai le magasin des suicides dans ma PAL mais je sais que cet auteur a un style parfois cru ou violent. Je te dirai.
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

  6. Ça a l’air intéressant mais ayant déjà fait l’expérience de cet auteur avec deux autres livres qui ont été de bonnes lectures mais sans plus, n’accrochant pas avec l’écriture de l’auteur, je ne pense pas que ça me plairait beaucoup.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

