Quelques minutes après minuit

quelques_minutes_apres_minuit

Patrick Ness

J’ai vu que ce livre avait été adapté au cinéma et sortait dans quelques jours (au moment où je l’ai lu), j’ai donc décidé de savoir de quoi ça parlait !

Conor a 13 ans et depuis que sa mère est malade, fait d’horribles cauchemars toutes les nuits. Mais une nuit, le cauchemar prend vie sous la forme d’une ancienne divinité, un if, qui lui annonce qu’il lui racontera trois histoires avant que lui-même n’en raconte une, celle de la vérité.

Ce livre est assez court, mais dense et prenant. L’histoire n’est pas facile et triste, mais importante. Les histoires que racontent l’arbre ont parfois une morale difficile à comprendre (pour le héros et les jeunes lecteurs sans doute), mais se veulent volontairement non manichéistes, ce qui est très appréciable. Les thèmes abordés : maladie, famille, mort, justice/injustice, sont bien exploités et importants. Le style est fluide et les personnages attachants, très humains.

En revanche, j’ai eu un retour comme quoi il pouvait effrayer les plus jeunes et de toute manière l’histoire reste dure. Alors, conseillé à partir de 10 ans, je ne sais pas, peut-être plus 12-13 et en tout cas, pas à n’importe qui.

J’ai donc été touchée par ce roman que je conseille à tous, jeunes comme adultes ! (sauf si vous vivez déjà une situation similaire, ce n’est peut-être pas trop le moment…)

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Quelques minutes après minuit

  1. clairebelgato dit :

    J’avais adoré ce livre ! J’ai plus que hâte de voir le film ! Et puis les illustrations de Jim Kay sont vraiment réussies !

    J'aime

  2. MlleJuin dit :

    J’ai justement vu hier qu’il avait été adapté au ciné mais je préfère le lire avant de le voir sur grand ( ou petit ) écran. Il est dans ma wishlist depuis un petit moment…

    J'aime

  3. Coucou, comment vas-tu pour commencer? J’ai très envie de lire ce livre et de le voir au cinéma. J’ai reçu pour Noel une carte avec 5 places de cinéma. (J’en réserve une pour « La belle et la bête ») Mais je pense aller le voir. Bref, tout ça pour dire que j’attend pour lire ton article de m’en faire une idée! ( Tu vas rire mais depuis que tu as corrigé mon dossier j’essai de faire des efforts concernant la syntaxe, et tout ça quand j’écris à l’ordinateur… XD).

    J'aime

    • Hello ! ça va bien et toi ?
      super cadeau, une carte pour le ciné ! par contre, je ne pense pas que j’irais le voir au ciné, j’attendrais peut-être la sortie DVD 🙂 mais j’attends ton avis si tu le vois avant moi ! 🙂
      et continue les efforts, tu fais effectivement beaucoup moins de faute, c’est super 🙂

      Aimé par 1 personne

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s