Le Mystère de la nuit des pierres

51j9nxysr5l-_sx195_

Évelyne Brisou-Pellen

Lorsque sa mère le met au monde et voit qu’il est bossu, elle abandonne son fils. Élevé par la chienne et la vache, le petit garçon attendra des années avant de rencontrer Boren qui lui donnera son nom « Netra » qui signifie « rien ». Recueilli par Boren et Neposus,  un vieux magicien, Netra grandira et apprendra. Mais bientôt, une dangereuse mission lui est confiée, récupérer l’Antaerus, un grimoire qui contient une recette convoitée par un sorcier maléfique.

Je n’arrive pas à me souvenir si j’avais ou non déjà lu ce roman. Ce dont je suis sûre c’est qu’en 6ème on avait dû choisir des romans dans une liste et les raconter à la classe. Un garçon avait choisi ce roman qu’il avait raconté en détail, mais impossible de savoir si je l’avais lu par la suite où si je ne me souviens que de ce qu’il avait raconté. Par exemple, je suis sûre qu’il avait parlé en détail des « spers ». Mais est-ce que je l’avais lu finalement ? Je n’arrivais pas à me souvenir de la fin, mais venant de le terminer, c’est peut-être aussi parce que je la trouve un peu bâclée, seul défaut du roman.

Ce roman se déroule donc dans une Bretagne où la frontière avec le monde du merveilleux est encore très ténue. Le garçon rencontre de nombreuses créatures ainsi que les croyances et superstitions des gens. L’environnement est donc génial et comme toujours avec Évelyne Brisou-Pellen, on apprend en plus un tas de choses, ce qui est loin d’être négligeable.

Donc comme toujours avec ses romans, je suis fan, j’apprécie autant l’univers, que les personnages et le style. Et vous, vous en avez lu de ses romans ? Lesquels vous ont plût le plus ?

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Mystère de la nuit des pierres

  1. rp1989 dit :

    J’aime beaucoup Evelyne Brisou Pellen comme auteur donc je note :).
    Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

