Le Cas Malaussène

malaussene

T1 : Ils m’ont menti

Daniel Pennac

De la saga Malaussène j’ai lu plusieurs tomes, souvent dans le désordre, il y a plus ou moins longtemps. Mais j’avais bien l’intention de lire le dernier opus et c’est chose faite !

Plusieurs années après les romans « Malaussène », on retrouve Benjamin, sa famille et les enfants devenus grands. Alors que Malaussène doit surveiller un écrivain menacé de mort par sa propre famille pour qu’il puisse écrire tranquillement son dernier roman; Georges Lapièta un homme d’affaire important est enlevé alors qu’il allait toucher son parachute doré.

Premièrement, il vaut mieux avoir lu les tomes précédents pour comprendre parce qu’il y a une foultitude de personnages et que c’est parfois difficile de se rappeler qui ils sont (même s’il y a un glossaire en fin d’ouvrage) ! Deuxièmement, on apprend que les tomes précédents sont des romans écrits par les frères et sœurs de Benjamin à partir des histoires qu’il leur racontait enfant, s’inspirant néanmoins de la réalité. Le point de vue sur le personnage est donc quelque peu différent et la mise en abîme est plutôt intéressante.

Ensuite, on peut noter que les différents changements de point de vue entre les chapitres sont parfois un peu difficile à gérer, surtout tant qu’on ne fait pas le lien entre eux.

J’ai également été un peu déçue, parce qu’avec ces nouveaux personnages, l’écrivain Alceste, le fait que les enfants soient grands et à l’autre bout du monde, on perd l’effet « tribu » qu’on avait dans les autres tomes où ils habitaient encore tous ensemble.

Malgré tout, j’ai trouvé que l’intrigue était cohérente par rapport aux autres tomes et on retrouve toujours avec plaisir le jeu des mots et de la plume de l’écrivain qui s’amuse pour notre plus grand plaisir.

J’ai donc bien aimé ce roman, que je conseille malgré tout à ceux qui ont déjà lu les Malaussène ! Ce premier tome (dont la fin donne évidemment envie d’enchaîner directement) saura trouver son public !

Cet article, publié dans Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Le Cas Malaussène

  1. LadyButterfly dit :

    J’ai vu Pennac l’autre jour à « La Grande Librairie » qui présentait cette suite. J’ai lu toute la série des Malaussène il y a bien longtemps …Plutôt fan des deux premiers (ben voyons) avec des bémols grandissants sur les suivants, quand même. en fait, on s’attache aux Malaussène parce que…on devient un habitué^^.
    Donc, celui-ci serait un prétexte pour tout relire, en fait!

    J'aime

  2. Herb'au logis dit :

    j’ai entendu Daniel Pennac parler de ce nouveau roman, ça fait bien envie !

    J'aime

  3. G. dit :

    Pennac, je l’aimais beaucoup. Et je lui ai écrit, deux fois, de longues lettres avec des vraies questions. Littéraires. Il n’a pas daigné répondre, alors je l’ai en travers de la gorge !!
    (Et tant pis pour ceux que j’ai ratéS)

    J'aime

  4. Priscilla dit :

    Coucou, Autant j’avais adoré les 2 premiers autant je ne n’ai jamais réussi à terminer le troisième tome. Je lui ai trouvé une certaine lourdeur, sans que j’en comprenne bien l’origine ( l’écriture, l’histoire…). J’ai été d’autant plus déçue que j’adorais cet auteur… Bref je ne pense pas lire ce tome. Et petite question en passant pour toi qui lis énormément: Est-ce que tu es déçue par certains genres à force d’y être confrontée? Genre les policiers car tu devines toujours le(s) meurtrier(s) par exemple. Et du coup tu as de plus en plus de mal à avoir « un coup de cœur » dans certains des genres que tu aimais pourtant tant avant (avant de devenir libraire et de lire 300 livres par an : 😉 Car moi oui, et cela me désespère un peu! :s

    J'aime

  5. J’ai bien aimé ce numéro de la Grande Librairie. Je n’ai pas aimé tous ses livres, mais je vais lire celui-ci (à ma médiathèque, on ne peut pas tout acheter…)

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

