La dernière réunion des filles de la station service

9782749141848

Fannie Flagg

Après Nous irons tous au paradis et le film des Beignets de tomates vertes, je me suis lancée dans la lecture de La Dernière réunion des filles de la station service de Fannie Flagg.

Sookie Poole vient de marier sa dernière fille et après autant de préparatifs, elle espère prendre un repos bien mérité. Il faut tout d’abord qu’elle s’occupe de ses oiseaux pour que les geais bleus cessent de voler la nourriture des plus petits, prévois de partir en voyage avec son mari, etc, sans compter sur sa mère, autoritaire et qui fait perdre leur sang-froid à toutes ses infirmières ! Mais elle reçoit une lettre qui change totalement sa vision de sa vie et, entre autre, le rapport qu’elle entretient avec sa mère.

Quelques années plus tôt, on suit la vie de 4 filles dont le père et le frère tiennent une station service. Mais alors que la 2ème guerre mondiale commence, Fritzie décide de s’engager comme pilote parmi les 1eres WASP.

2 époques liées l’une à l’autre, deux personnages féminins différents, avec leurs forces et leurs faiblesses, un bon roman, bien dans la lignée des précédents que j’avais lu de Fannie Flagg. On retrouve sa bonne-humeur, l’autodérision des personnages, le côté un peu historique (très présent dans ce roman-là). Même s’il ne m’a pas autant plus que Nous irons tous au paradis, je l’ai préféré aux Beignets de tomates vertes (je sais que je ne l’ai pas lu, mais j’avais trouvé les Beignets au final assez triste, malgré la partie « époque actuelle »). Si vous voulez un bon roman de détente avec en plus un petit cours d’histoire sur les WASP, les 1eres femmes pilotes, c’est l’occasion !

Vous l’aviez déjà lu ? il vous avait plut ?

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour La dernière réunion des filles de la station service

  1. Pas encore lu, mais pourquoi pas…

    J'aime

  2. LadyButterfly dit :

    Justement, je viens de l’emprunter à la bibliothèque, celui-ci

    J'aime

  3. Kimysmile dit :

    Il me tente (et l’auteure en général aussi!) 🙂

    J'aime

  4. clairebelgato dit :

    Les premières femmes-pilotes ? Ça m’intéresse tiens ! Une autre page méconnue de notre Histoire ! Je note ! Je crois qu’il est sorti en poche celui-là !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s