Enfance d’un chaman

product_9782070139095_195x320

Anne Sibran

Enfant, le jeune chaman est « abandonné » un mois au milieu de nul part, avec un arbre et un ruisseau pour seule compagnie. Matin et soir, il doit prendre un peu d’herbe du tigre qui bientôt lui provoquera visions et l’unira au tigre (entendre jaguar puisqu’on comprend que cela se passe plutôt dans l’Amazonie).

Des années plus tard, la narratrice rencontre le chaman devenu adulte dans un monde en plein changement, où les sociétés pétrolières et les blancs décident de tout.

Ce roman est assez particulier pour plusieurs raisons. Non seulement on entre dans une vision du monde bien différente de la nôtre (le monde des chamans, des esprits, etc), mais la narration n’est pas linéaire. Un coup on est dans le passé du chaman, puis dans le présent, mais vécu par la narratrice qui nous raconte l’histoire du chaman à la deuxième personne (tu fis ça, puis tu as fait ça, etc). C’est donc une façon original de raconter cette histoire, mais j’aurais aimé un fil conducteur un peu plus présent pour suivre les aventures de cet homme et les changements auxquels il est confronté. Alors que l’histoire de ses ancêtres et de son enfance sont assez développés, ça devient beaucoup plus flou lorsqu’il s’agit de l’heure actuelle.

Néanmoins, on se laisse porter par le récit, ça n’a pas été un franc coup de cœur, mais une lecture intéressante qui fait ouvrir les yeux sur d’autres cultures et mentalités !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Enfance d’un chaman

  1. rp1989 dit :

    Le personnage et rôle du chaman m’a toujours intéressé et tu as raison : ça élargit les horizons.
    Gros bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!

    J'aime

  2. Ça alors, je n’avais pas vu que vous aviez chroniqué Enfance d’un chaman aussi ! Pour moi c’est la couverture qui m’a décidé à l’acheter 😛

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

