Le Nouveau nom

a14546

Elena Ferrante

Avec la sortie du 3ème tome, je me suis enfin décidée à lire le 2ème, puis le 3ème dans la foulée.

On retrouve donc Elena et Lila. Lila a 16 ans et vient d’épouser Stefano, mais elle comprend vite qu’il s’est associé aux Solara, famille qu’elle déteste depuis l’enfance. Obligée de faire avec un mari riche, mais qu’elle n’aime pas, la jeune femme autoritaire et colérique s’en sort difficilement.

Quand à Elena, elle continue le lycée tant bien que mal selon les périodes, peu soutenue par les siens, se rendant compte du fossé qui la sépare des élèves venus de familles plus fortunées.

L’été, les deux amies se retrouvent à Ischia, sur la plage, où vont les rejoindre deux jeunes hommes, notamment Nino dont Elena a toujours été amoureuse.

Avec ce deuxième tome, on continue à plonger dans la vie à Naples, avec les conflits entre les familles, les luttes pour sortir du besoin; on voit les mondes qui s’opposent, les riches et les pauvres, ce qui ont pu avoir une éducation et les autres.

Les deux filles sont moins souvent ensemble (à part l’été), et même si Elena prend de la place dans le roman en même temps qu’une certaine maturité, Lila a encore une place de choix. Personnellement je ne suis pas une grande fan de l’amie prodigieuse, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, je trouve que par moment il y a trop de personnages, qu’on se perd un peu entre les familles, et dans les familles, qui est la belle-fille de qui est la sœur de… etc. Mais surtout, c’est le personnage de Lila que je n’arrive pas à apprécier. Même si Elena est loin d’être sans défaut et que je trouve certaine de ses réactions ou actions un peu puériles ou mal réfléchies (je trouve aussi que pour quelqu’un qui se dit amoureuse plusieurs fois, à aucun moment la passion ne transparaît, mais on reverra ça dans le 3ème tome); Lila a tendance à m’énerver. Certes elle n’a pas une vie facile, elle est frustrée de plusieurs manières, on verra par la suite qu’elle se donne du mal pour beaucoup de choses, mais sur certains points, elle ne fait aucun effort, et la façon dont elle traite sa « meilleure amie » m’énerve un peu.

Alors si un texte fait réagir de la sorte c’est sûrement qu’il est bon, et il l’est à de nombreux points de vue, mais je n’éprouve pas le même plaisir en lisant que tous ces gens qui en chantent les louanges à longueur de temps. Donc ce n’est pas un coup de cœur pour moi, mais c’est un avis très personnel qui tient plus des personnages en eux-mêmes que de la qualité de l’écriture. Après tout, on a pas tous la même sensibilité face aux romans !

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Le Nouveau nom

  1. rp1989 dit :

    Il me tente bien mais ce ne sera pas ma priorité :).
    Bisous à toi!

    J'aime

  2. Ping : Challenge Pavé | Girl kissed by fire

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s