Rose et Éloge de la faiblesse

Suivant mon objectif de lire plus de BDs, en voilà quelques unes

Rose, tome 1

Valérie Vernay, Emilie Alibert et Denis Lapière

41mytceqal-_sx195_

J’avais été intriguée par la couverture, ne sachant tout d’abord si c’était pour la jeunesse ou non (il s’avère que plutôt pas).

Le père de Rose, un enquêteur, vient de mourir. La jeune fille retourne dans la maison où il a vécu, à la recherche de certains dossiers dont il s’occupait. Mais Rose a une sorte de pouvoir depuis qu’elle est enfant, elle se « dédouble » et son fantôme peut se balader et écouter les conversations des autres. C’est ainsi qu’elle rencontre trois fantômes qui sont morts dans cette maison.

planches_54456

Ce 1er tome sur 3 est assez énigmatique, un peu sombre, surtout vers la fin, mais on se laisse vite prendre au jeu. L’histoire nous tient en haleine (le 1er tome se finit d’ailleurs très vite, on reste un peu sur notre faim), les dessins sont jolis et les jeux de couleurs et de noirs et blancs donnent du relief à l’intrigue.

Une bonne petite découverte !

Éloge de la faiblesse

Alexandre Jollien, Corbeyran, Nicolas Tabary

eloge-de-la-faiblesse

Alexandre Jollien imagine qu’il rencontre Socrate (je ne l’imaginais pas comme ça, d’ailleurs !) et lui raconte sa vie. Né handicapée à cause d’un cordon autour du cou, il est placé toute sa jeunesse en centre pour apprendre à marcher de façon coordonnée, à parler normalement, etc.

Je connaissais l’auteur, mais lire cette BD m’a permis de mieux fixer les choses et les comprendre. Je pense que c’est une super initiation à sa pensée et une manière de découvrir l’autre, de façon à la fois légère et intéressante.

Je vous recommande donc vivement cette BD !

2016_12_23__16_53_elogedelafaiblesse

Cet article, publié dans Bandes Dessinées, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Rose et Éloge de la faiblesse

  1. Laura dit :

    Ces deux BD me tentent bien mais Rose plus particulièrement !
    Merci pour la découverte !
    ps : Ton interview est enfin en ligne sur mon blog !
    Bonne fin de week end

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

