7 Secondes

telechargement

Tom Easton

Le monde a changé. Si les îles ont réussi à assurer richesse et sécurité à leurs habitants, il n’en va pas de même du reste de l’E(urope). Mila vient des pays pauvres, avec Julian, son mentor, elle essaye d’entrer dans les îles. Là, grâce à un téléphone directement branché dans leur cerveau, les gens peuvent communiquer en tant réel, le travail a été remplacé par des machines, ils peuvent simplement profiter de la vie.

Mais rien ne se passe comme prévu, Julian meurt, Mila est arrêtée. Alors que les agents lui implantent un téléphone bridé dans la tête afin de savoir si elle est en lien avec une association terroriste (ce qu’ils pensent à cause de Julian), ils découvrent un autre dispositif dans son crâne, qui ressemble à une bombe.

Mila fuit, mais les agents voient tout ce qu’elle voit grâce au téléphone. Elle n’a qu’un seul avantage : le décalage de 7 secondes qu’il y a entre la réalité et la retransmission visuelle.

C’est l’une des couvertures de Lumen que j’aime peut-être le moins, mais le roman est à la hauteur de leur ligne éditoriale. Il s’agit d’un one-shot, dense en actions et en rebondissements. Le back-ground est assez bien expliqué et parle à tous ceux de la génération Y pour qui les portables et l’informatique n’ont plus de secret. Les personnages sont attachants, Mila a une forte personnalité, grâce aux bribes de son passé on en apprend plus sur elle et sur ses capacités, ce qui explique et rend cohérent ses capacités physiques assez exceptionnelles. Même si l’essentiel du roman se base sur une course poursuite, un certain nombre de sujets à la mode sont abordés, notamment le respect de la vie privée et la diffusion, toujours plus importante, de la vie privée de gens comme n’importe qui grâce à internet.

L’écriture est donc aussi rythmée que le récit, on ne s’ennuie pas, on a envie de savoir ce qu’il va se passer. La conclusion aurait pu être un peu plus développée, mais elle reste cohérente avec le reste du roman.

J’ai donc bien apprécié ce livre, pas forcément un vrai coup de cœur, mais un bon roman d’anticipation que je conseille malgré tout vivement !

Publicités
Cet article, publié dans Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s