Le Piège de verre

Eric Fouassier

J’ai été attirée par la couverture et le synopsis de ce roman que j’ai lu sans savoir d’ailleurs qu’il s’agissait d’un 2ème tome, ce qui ne gêne pas du tout à la lecture de ce volume-ci.

En 1503, un complot menace le roi de France. Des alchimistes ont mis au point un verre spécial qui une fois traversé par le soleil tue la personne touchée par le rayon. Héloïse, jeune apothicaire de 24 ans qui a pris la suite de son père, est demandée par la reine qui lui demande d’empêcher le complot. Pour cela, elle sera accompagnée par Henri de Comballec, un baron. Ensemble, ils essayeront de déjouer les pièges qui leur sont tendus et de comprendre l’énigmatique jeu de piste qui les rapprochera de la vérité.

Ce roman se présente sous une forme assez classique, que ce soit dans l’écriture (les titres de chapitres, notamment), les personnages ou l’intrigue. Il n’y a donc pas de grandes surprises mais on passe un bon moment. Héloïse est une demoiselle et une héroïne parfaite, intelligente, tous les hommes à ses pieds, avec un petit fragile puisqu’elle a un pied bot. Les deux hommes, Comballec et le chevalier Bayard dont elle est amoureuse sont également « sans peur et sans reproche », en tout cas la plupart du temps. J’ai trouvé les énigmes assez bien faîtes, le lecteur peut tenter de les déchiffrer également, c’est un côté assez agréable. L’auteur a aussi soigné l’environnement, avec les données historiques, les détails assez précis sur la vie à cette époque, ce qui est bien apprécié dans ce genre de roman !

La fin m’a moins plût, autant dans la résolution du complot (ou plutôt la cause qui a engendré tout cela, c’était un peu classique et revu) que dans le dernier chapitre. Ceci dit, maintenant que je sais qu’il s’agit d’un 2ème tome, je peux supposer qu’il y en aura un troisième qui viendra donner le fin mot sur le destin de nos héros !

Pour ma part, ça n’a pas été un coup de cœur, mais je pense que c’est en partie de mon fait, je ne devais pas être dans le bon état d’esprit pour lire ce roman, puisque je pense qu’il aurait pu plus me plaire lu à un autre moment.

Et vous, plongerez-vous dans la France mystérieuse du XVIème siècle ? Attention aux pièges des alchimistes et des espions !

Cet article, publié dans Lecture, Policier/Thriller, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Piège de verre

  1. Lully fabule dit :

    La couverture est superbe en effet

    J’aime

Laissez-moi votre avis !