Flora Banks

Emily Barr

Flora a 17 ans. Quand elle en avait 10, elle a eu une tumeur et lors de l’opération pour la retirer, une partie de sa mémoire a été abîmée. Elle se souvient des gens et de son passé avant l’opération, elle n’a pas de difficulté à apprendre des gestes simples (faire du thé, à manger, etc), mais oublie tout ce qui s’est passé 2h auparavant. Pour s’aider, elle inscrit des mots sur ses mains, transporte toujours un carnet avec elle et couvre sa maison de post-it afin de reconstituer son passé.

Un soir, lors d’une fête, elle embrasse Drake, l’ex de sa meilleure amie Paige, avant qu’il ne s’en aille à Spitzberg, en Norvège. Le lendemain, elle s’en souvient. Il s’agit du seul souvenir qu’elle a réussi à conserver après ses 10 ans. Amoureuse, laissée seule par ses parents qui sont au chevet de son frère malade, Flora fera tout pour retrouver son amour.

Avec la quatrième de couverture assez énigmatique, je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec ce roman, mais ça a été une belle découverte. Même si Flora se répète évidemment beaucoup, qu’elle fait parfois les mêmes conversations, les mêmes gestes, on ne s’ennuie pas et on en est pas lassé. Par moment, on comprend qu’elle a déjà eu la même attitude, mais on laisse le lecteur déduire tout seul. Les personnages sont attachants, on ne peut qu’être admiratif de la volonté et de la débrouillardise de Flora malgré son handicap plutôt contraignant.

Le roman fait voyager, réfléchir et on passe vraiment un bon moment ! Est-ce qu’il vous tente ?

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Flora Banks

  1. Oui il me tente. 🙂

    J'aime

  2. Isa dit :

    Et bien j’avais beaucoup hésité à le prendre l’autre jour en librairie mais du coup, tu me donnes envie de l’acheter quand-même!

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s