Anna McPartlin
Après avoir adoré Les Derniers jours de Rabbit Hayes, il fallait que je lise son nouveau roman !
Emma a 27 ans, en couple depuis ses 16 ans avec John et un avenir paisible et plein d’amour devant elle. Sauf qu’après une soirée, John est fauché par une voiture. Emma, ses amis Richard et Anne, Clo, Sean, Nigel, se retrouvent tous orphelins de leur ami. Comment continuer à vivre après un tel drame. A 27 ans, comment accepter d’avancer, peut-être de tourner la page et de continuer à vivre ?
Ce roman, comme le précédent, aborde le thème du deuil, mais aussi de nombreux autres thèmes de la vie quotidienne : l’amour, la maternité, la fraternité, la religion, etc. Je dirais que ce roman est un peu plus classique que le précédent. C’est à la fois un défaut et une qualité. Un défaut parce qu’il aborde finalement de nombreux thèmes en commun avec son précédent roman, et, j’ai trouvé, avec peut-être un peu moins d’humour. Une qualité parce que le fait de commencer par le deuil et de finir par la vie qui se redéploie est plus classique, plus optimiste et donc plus facile à aborder, notamment auprès des clients qui cherchent des romans feel good.
Sinon, j’ai bien aimé les personnages de ce groupe d’amis, avec leurs préoccupations de fin de vingtaine (ça me parle), leur humour (même si j’ai moins ris que dans le précédent) et surtout la force qu’ils puisent les uns en les autres malgré les drames, l’éloignement géographique, etc. L’histoire est relativement prévisible, mais reste très agréable à lire.
ça n’a peut-être pas été un coup de cœur comme Rabbit Hayes, mais j’ai passé malgré tout un bon moment de lecture !
Je suis tout à fait d’accord avec toi! Excellente lecture !
J’aimeJ’aime