Comment faire face au blues du dimanche/lundi soir

Même avec un job qu’on aime, on a souvent une baisse de motivation à la fin du week-end. On commence à repenser à tout ce qu’on va devoir faire dans la semaine, les journées de boulot, les transports, les repas à préparer, les courses, les activités, les rendez-vous, les proches à gérer (enfants, pour ceux qui se sentent concernés ^^)

Alors comment faire pour éviter le blues de fin de week-end ?

C’est une question que je me suis posée, à laquelle nous avons tous des solutions différentes, mais voilà quelques idées, la dernière étant ma préférée, testée et approuvée :

1/ passer un moment privilégié en famille : autour d’un jeu de société, d’un repas « spécial » dimanche, etc.

2/ regarder 1 épisode d’une série qu’on aime bien (attention à ne pas enchaîner avec le deuxième, troisième, etc jusqu’à point d’heure!)

3/ prendre soin de soi : un petit bain, une manucure

4/ prendre soin de soi, mais plus sportivement : yoga, etc, attention à ne pas non plus vous fatiguer inutilement avant la reprise !

5/ s’organiser : préparer les affaires pour s’habiller, pour le petit-dej, noter les choses à faire sur la semaine pour ne rien oublier.

Mais mon astuce préférée, que je teste depuis quelques temps, c’est évidemment la lecture ! Alors attention, pour passer un bon moment si vous devez déjà lire pour votre boulot, c’est :

1/ ne pas choisir une nouveauté. 2 raisons : une nouveauté on doit la lire vite pour pouvoir la conseiller et si le livre vous passionne il va être BEAUCOUP plus compliqué de s’arrêter après un seul chapitre puisque vous aurez envie de connaître la suite. Alors que si vous choisissez un livre que vous avez déjà lu, vous n’aurez pas ce problème. Ce qui amène au point 2 :

2/ en profiter pour relire un livre que vous aimez. Avec 1 ou 2 chapitres par semaine, il ne prendra pas trop de temps sur vos autres lectures urgentes, mais vous aurez le plaisir de relire un livre sympa.

3/ je vous conseille de relire un roman assez long, voir une série, ça fait durer le plaisir et permet d’instaurer un rituel.

4/ prenez un livre qui vous avait beaucoup plût, mais qui vous remettra également dans l’ambiance où vous étiez la première fois que vous l’avez lu. Je parle surtout des romans lus dans l’enfance ou l’adolescence, qui ont eu beaucoup d’importance pour vous à l’époque. Ça vous redonnera sans doute envie de renouer avec votre âme d’enfant, mais également de retrouver des envies oubliées que vous aviez à l’époque.

Par exemple, j’ai décidé de relire (sans beaucoup d’originalité) les Harry Potter ! (et j’ai décidé d’enchaîner avec les Ewilans, lus il y a bien trop longtemps à mon goût;) ! )

Eh bien avec un (deux max) chapitre par semaine, j’ai l’impression de beaucoup plus en profiter et de retourner à l’école avec eux, plutôt que si je le lisais en 2 jours ou regardais 1 film en 2 heures !

Alors, que pensez-vous de cette solution ? Et vous, vous avez des astuces pour ne pas se laisser abattre par la semaine à venir après un week-end trop court ?

Cet article, publié dans Divers témoignages, Ma vie de (presque) ancienne étudiante et de (bientôt) nouvelle jeune active, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Comment faire face au blues du dimanche/lundi soir

  1. Sympa tes conseils 😉
    Bonne idée de relire un livre déjà lu.

    J'aime

  2. clairebelgato dit :

    J’aime bien relire aussi de temps en temps ! En ce moment je redécouvre Marie-Aude Murail, c’est un plaisir de lire des histoires d’ados qui sortent des clichés !

    J'aime

  3. eva dit :

    Merci !

    J'aime

  4. Tous le monde a le blues de fin de week-end, moi j’ai le blues moi j’ai celui du milieu du week-end. XD enfin du dimanche… je m’explique la semaine je suis occupé et je n’ai pas trop de temps pour cogiter sur le sens de la vie. Je suis contente le vendredi d’être en repos (un peu fatiguée après avoir couru 2h30 après le petit garçon de trois ans que je garde). Mais alors quand le dimanche arrive… (que je passe le plus souvent la journée seule) c’est un peu l’angoisse…. Je lis, je vais me balader, je me cherche des tas d’occupation mais c’est long… XD et ma tête elle quand il n’y a pas d’obligation elle en profite pour angoisser et stresser ..

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

