Ralentir et Automne Rouge

Ralentir

Alexis Horellou et Delphine Le Lay

David, cadre commercial, vient d’avoir une promotion. A la fois content mais aussi un peu ennuyé de devoir encore consacrer plus de temps à son travail, il s’arrête sur le bord de la route et prend une jeune auto-stoppeuse trempée par la pluie. Lorsque lors d’une pause la jeune femme les fait repartir sur les chapeaux de roue après avoir voler une gorgée de coca qu’elle ne pouvait pas payer, ils commencent à parler du temps et de l’argent, de la liberté que peuvent procurer l’un ou l’autre. Leurs avis semblent diamétralement opposés…

Cette BD dans les teintes orangées est agréable à lire et donne des pistes de réflexions sur le vivre mieux, se détacher de la société actuelle, toujours dans la course et la surconsommation. L’histoire est donc intéressante, les échanges entre Emma et David bien menés.

Néanmoins, ça n’a pas été un coup de cœur pour moi, mais on passe un moment sympa malgré tout !

Automne Rouge

André-Philippe Côté et Richard Vallerand

Au Québec, un jeune garçon doit faire un devoir pour son prof de français : créer un super-héros. ça serait certainement facile si sa vie de famille n’était pas si compliquée, rendue plus ardue encore par la situation économique instable et le mouvement pour le Québec libre qui posent des bombes et font monter les tensions.

Alors, 1er petit « défaut » de cette BD, en voyant les personnages, j’ai cru qu’ils étaient beaucoup plus âgés que 13 ans, ce qui a créé au départ un petit décalage. En revanche l’histoire est bien menée et intéressante (peut-être un peu rapide sur la fin), elle se place dans un environnement et des problématiques qui sont pour nous assez lointaines. J’ai beaucoup aimé qu’ils aient gardé les expressions québécoises, ça donne du charme (surtout si on lit avec l’accent), mais il faut un peu plus rentrer dedans (je pense que je n’ai pas compris certains mots 😉 ).

Pas un coup de cœur non plus avec cette seconde BD, mais un agréable moment passé, une nouvelle ouverture sur le monde !

Publicités
Cet article, publié dans Bandes Dessinées, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ralentir et Automne Rouge

  1. clairebelgato dit :

    Deux BD qui ont l’air vraiment pas mal !

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s