Le Poids des secrets tome 2 : Hamaguri

Aki Shimazaki

On m’a beaucoup conseillé cet auteur et notamment cette pentalogie. Il se trouve que j’ai eu l’occasion d’avoir ce tome 2 sous la main, j’ai profité d’avoir un petit peu de temps pour le lire (en 1h c’est fait, c’est l’avantage) pour me faire une idée sur l’auteur.

Même s’il s’agit du tome 2, de ce que j’ai compris les histoires peuvent se lire séparément, même si on perd le charme que doit avoir l’ensemble.

Yukio vit à Tokyo avec sa mère. Il n’a pas de père, mais sa mère lui suffit, comme les autres adultes qui gravitent autour de lui et surtout sa meilleure amie Yukiko. Les deux enfants promettent de se marier un jour et scellent un pacte en inscrivant leurs noms dans l’intérieur d’une palourde. Mais bientôt la vie les sépare, sans toutefois arriver à leur faire oublier ce premier amour d’enfance.

L’histoire est assez simple et relativement prévisible, mais j’ai beaucoup apprécié son déroulement, avec la manière dont le style de l’auteur s’adapte en fonction de l’âge de l’enfant. On en comprend souvent plus que lui grâce aux détails qu’il note sans avoir les clés pour les analyser. Ce format court, presque de nouvelle, est dynamique et agréable, même si parfois j’aurais préféré des passages un peu plus long pour s’attacher aux personnages comme au père adoptif de Yukio un peu effacé malgré le lien qui se renforce entre eux.

Donc j’ai passé un bon petit moment avec ce roman, il faudrait certainement que je lise les autres pour me faire un avis plus objectif de l’auteur et du cycle en son ensemble. Et vous, vous connaissez ? Vous aimez cet auteur ?

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Le Poids des secrets tome 2 : Hamaguri

  1. Vite lu, c’est vrai que c’est un avantage. On ne prend pas un gros risque en l’entamant. 🙂

    J'aime

  2. J’aime beaucoup, beaucoup cet auteur et je te recommande chaudement la pentalogie Au coeur du Yamato !!!

    J'aime

  3. Anna Mauriac dit :

    Le poids des secrets est une pentalogie extraordinaire autant pour son écriture poétique que pour le caractère profondément humain de l’hommage fait aux victimes du passé. J’ai commencé Au coeur de Yamato dernièrement. Il ne me manque plus que deux tomes. J’ai hâte de les lire mais à la fois ces petits livres sont comme des drogues. J’ai peur de la déception de les avoir terminé…

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s