Hier encore c’était l’été

Julie De Lestrange

Merci à Julie de Lestrange pour m’avoir fait découvrir son roman qui sort en poche ces temps-ci !

Deux familles prennent leurs vacances dans des chalets côte à côte. Les enfants : Marco, Sophie, Alexandre, Anouk, etc se connaissent depuis leur plus jeune âge. On va les suivre durant une dizaine d’années, pendant leur passage de l’adolescence à la vie d’adulte.

Je pense que j’ai lu ce roman au bon âge. En effet, la fac, les études, c’est encore tout récent et le début de la vie active j’y suis en plein dedans ! On suit donc les personnages dans leurs études, leurs recherches de boulot, d’appartement, leurs amours, les liens avec leurs parents, grands-parents, etc. Déceptions, réussites, leçons, ce livre retrace de manière assez précise et réaliste les années de 20 à 30 ans.

J’ai passé un bon moment avec ce livre, certains passages m’ont beaucoup plût et donnés envie de lire la suite. D’autres étaient un peu plus attendus, la narration parfois un peu rapide (par moment il y a des successions de faits en quelques sortes « résumés » pour faire avancer l’histoire, ce qui est utile, mais donne un côté un peu lancinant au récit qui manque alors de dynamisme).

Mais dans l’ensemble, c’est un roman plein de fraîcheur, les jeunes s’y reconnaîtront, les encore plus jeunes découvriront à quoi s’attendre, et les parents comprendront peut-être mieux l’était d’esprit de leurs progénitures à cet âge-là !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

