Un Clafoutis aux tomates cerises

Véronique de Bure

A 90 ans, Jeanne décide de tenir son journal intime sur une année. Réflexions, petits et grands événements, souvenirs, elle raconte sa vie de Parisienne exilée à la campagne, ses voisins, ses amis, ses enfants (et petits-enfants, et arrières…).

Ce roman m’avait été chaudement recommandé et effectivement il est très agréable à lire. Certes parfois un peu lent, mais chaque jour amène une réflexion ou un événement différent du précédent, ce qui rend le roman intéressant et pas ennuyeux du tout. J’ai beaucoup aimé la façon dont le personnage de Jeanne était ancré dans son époque, avec les évolutions de celle-ci et les références à des gens (auteurs, chanteurs, etc), des traditions qui ont fait la vie de ces personnes qui ont quasiment traversées le siècle.

Si le roman n’a pas été un gros coup de cœur (peut-être suis-je un peu jeune pour cette lecture ? même si ça a pu me rappeler la vie de mes grands-parents, peut-être qu’une personne plus âgée aura plus de plaisir à retrouver les références de ses parents qui ont construites son enfance ?) il reste agréable à lire et presque une étude sociologique de cette population ! à découvrir donc, si vous aimez les histoires de vie et les petits bonheurs du quotidien !

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Un Clafoutis aux tomates cerises

  1. Un bon petit feel good à noter pour les beaux jours qui arrivent… 🙂

    J'aime

  2. Je voulais le lire mais en effet les thèmes me concernent pas trop, peut-être à offrir pour ma Mamily à son anniversaire.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s