Les Petites victoires et La Guerre de Catherine

Les Petites victoires

Yvon Roy

Lorsque deux parents se rendent compte que leur enfant, tant désiré, pour lequel ils avaient tant de projet, est autiste et qu’il ne parlera peut-être jamais, tout leur monde s’écroule. Mais le papa ne baisse pas les bras, souvent à la maison, il invente des jeux pour casser la routine dans laquelle les médecins veulent enfermer son fils. Il invente des jeux, des traditions plus que des rituels journaliers, le pousse dans ses retranchements afin de le faire grandir et s’ouvrir au monde.

Une très jolie BD, pleine de douceur et d’espoir, malgré un sujet compliqué. On s’attache vraiment aux personnages et on se réjouit nous aussi de ces petites victoires !

à découvrir sans tarder !

La Guerre de Catherine

Julia Billet et Claire Fauvel

Rachel est confiée au début de la deuxième guerre à la Maison de Sèvres, une école où la méthode d’apprentissage est plus libre. Elle s’y découvre une passion pour la photographie. Mais bientôt la guerre se rapproche, elle doit fuir avec d’autres enfants juifs. Bringuebalée de lieux en lieux, elle ne quitte jamais son appareil photo qui immortalise pour elle les gens, les lieux de cette vie compliquée.

Je n’avais pas entendu parlé du roman dont est tirée cette BD, mais je suis tout de suite rentrée dans l’histoire. Les dessins sont agréables et si l’histoire peut ressembler à « encore une histoire d’un enfant juif pendant la guerre » l’intérêt de la jeune fille pour la photographie rajoute un petit quelque chose, de même que l’éducation reçue à la Maison de Sèvre. C’est en tout cas une super BD à faire lire aux jeunes ados qui étudient la période ! (et même aux autres !)

Publicités
Cet article, publié dans Bandes Dessinées, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s