Les pérégrinations d’un jeune syrien au temps de Louis XIV
Hanna Dyâb
Au temps de Louis XIV, Hanna est un jeune syrien, chrétien maronite, vivant à Alep. Après avoir hésité à devenir moine, il rencontre par hasard Paul Lucas, un français en mission pour Louis XIV. Il propose alors au jeune homme de l’accompagner dans ses voyages, de servir notamment de traducteur et de retourner avec lui en France.
Ce livre, écrit en arabe, a été conservé des centaines d’années dans la bibliothèque vaticane avant d’être ressorti, traduit en français et publié. On y découvre Hanna, un jeune homme très observateur qui raconte tout de son périple, leurs aventures, leurs rencontres, mais également son point de vue sur la société française. Il y a donc un petit quelque chose des Lettres Persanes, sauf, qu’il s’agit d’un véritable carnet, sans ironie, retraçant une vérité quasiment exacte (un gros travail de recherche a été fait et les notes ainsi que l’introduction permettent de vraiment nous guider).
La traduction et l’écriture sont très modernes, s’il n’y a pas véritablement d’intrigue, on ne s’ennuie pas non plus, grâce aux petites anecdotes et aventures qui composent ce carnet !
A découvrir, surtout si vous vous intéressez à l’histoire et aux voyages durant cette période historique !
Et ça faisait longtemps, mais voilà un nouveau pays à ajouter sur ma carte avec la Syrie !
Ca a l’air intéressant !
J’aimeJ’aime
très ! 😉
J’aimeJ’aime
par les temps qui courrent, un livre pariel pourrait en eclairer certains sur cette region du monde. Merci pour cette decouverte.
J’aimeJ’aime
oui, totalement !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je n’avais pas entendu parler de ce livre. J’ai par contre vu cette jeune fille syrienne qui a écrit son journal pendant la guerre, je vais me le procurer. Bonnes lectures
J’aimeJ’aime
ce n’est pas du tout sur la même époque et le même contexte, mais effectivement, ça doit être vraiment intéressant aussi !
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas du tout ! Je note ! Merciiii !
J’aimeJ’aime
tu me dirais ce que tu en penses !
J’aimeAimé par 1 personne
Ping : Bilan 2017 | Girl kissed by fire