L’Île aux mensonges

Frances Hardinge

En 1860, Faith et sa famille déménage pour une petite île anglaise. Son père, pasteur, éminent spécialiste des fossiles s’est vu proposé une fouille archéologique. Mais ne tenterait-il pas plutôt de fuir les rumeurs qui disent qu’il a falsifié des fossiles ? Lorsque son père meurt et que toute l’île pense au suicide, Faith est bien décidée à prouver qu’il s’agissait d’un meurtre et de faire valoir ses compétences de naturaliste, même si elle n’est qu’une jeune fille !

Lorsqu’on m’a parlé de ce roman, j’ai tout de suite pensé à Prodigieuses Créatures de Tracy Chevalier, mais on est finalement assez loin de ce roman. Même si les réflexions sur les conditions féminines se retrouvent dans les deux romans, on voit ici l’enquête menée par la jeune fille et une foule de rebondissements qui s’appuient autant sur la sciences que sur une certaine forme de fantastique. Faith est une jeune fille déterminée, bien décidée à ne pas suivre les codes que lui imposent son époque, malgré le mépris des hommes et l’incompréhension des femmes. De nombreux sujets sont donc abordés dans le roman, ce qui rend l’univers et l’histoire riche et très agréable à découvrir. J’ai quand même malgré tout trouvé qu’il y avait certaines longueurs qui pourraient peut-être un peu lassé le public cible, mais ça reste un roman jeunesse vraiment intéressant, porteur de réflexion et avec une intrigue bien ficelée !

Publicités
Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’Île aux mensonges

  1. Isa dit :

    sur ma table de nuit ^^

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s