Alive

Scott Sigler

J’avais déjà pas mal entendu parlé de ce roman à sa sortie, j’ai enfin eu l’occasion de le lire.

Lorsqu’elle se réveille M Savage pense avoir douze ans et fêter son anniversaire. Or, elle est enfermée dans un cercueil. Lorsqu’elle arrive à en sortir, elle délivre la jeune fille à ses côtés, Spingate. Puis ensemble, elles délivrent les 4 autres adolescents encore vivant. Ils ont tous la même chose en commun, ils pensent avoir 12 ans alors qu’ils ont les corps de jeunes adultes, ne se souviennent plus de leur nom, quasi plus de leur passé non plus, n’ont aucune idée de pourquoi ils sont là, ni où sont leurs parents, rien ! Lorsqu’ils sortent dans le couloir, ils découvrent des squelettes de partout et d’autres cercueils contenant des corps desséchés d’enfants. Nulle sortie en vue, nul adulte, nul nourriture, pas d’eau non plus. Savage, se faisant appelé Em prend les choses en main, mais la suite promet quelques complications !

Encore un roman Lumen, c’est ma période Lumen. Comme je disais, j’avais déjà entendu parlé de ce roman sans avoir eu l’occasion de le lire, je ne l’avais pas pris pour la librairie, me disant que je ne pourrais pas le conseiller au public du quartier et c’est le cas. L’atmosphère de ce roman est lourde et pensante, on est tenu en haleine tout le long, ce que j’ai bien aimé. Mais c’est aussi particulièrement glauque, avec des scènes vraiment violentes en tout cas psychologiquement.

Les personnages sont intéressants, même si j’ai trouvé que les personnages secondaires n’étaient pas assez fouillés dans ce premier tome. Alors certes, il y avait beaucoup de choses à dire, mais je suis sûre que je pourrais devenir fan de Spingate, mais on ne la connaît pas encore assez. Il faut aussi se souvenir que le roman se déroule dans un laps de temps très court. Em est donc le personnage qu’on connaît le mieux vu qu’on est dans sa tête. Le principe d’avoir l’esprit d’une ado de 12 ans et un corps de 20 ans est intéressant, ceci dit il y a parfois quelques maladresses. De plus, son caractère reste assez obscur puisqu’elle n’a aucun souvenir, j’espère qu’on aura des explications sur son passé qui puisse justifier certaines de ses attitudes, ce qui rendrait le personnage plus crédible qu’il ne l’ait actuellement.

L’histoire et le retournement de situation m’ont bien accroché, je n’avais pas envie de quitter ce livre. Je suis curieuse de savoir comment l’histoire va continuer, je ne doute pas qu’il y aura du suspens et de nombreux rebondissements, j’espère qu’on aura également un éclairage sur leur passé qui malgré la fin reste encore bien mystérieux.

Donc un roman très sympa à lire si vous ne craignez pas les sensations d’oppression et les passages glauques voir gores; attention toutefois à justement ne pas le mettre entre les mains de n’importe qui !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

