Shades of Magic

VE Schwab

Imaginez le Londres de quatre dimensions parallèles. Tout en bas, au plus loin de la magie, le Londres gris, le nôtre. Au-dessus, le Londres Rouge prospère et baignant dans la magie. Puis le Londres blanc, glacial, terrifiant. Enfin, le Londres noir, détruit, emportant avec lui les portes qui permettaient de naviguer entre les mondes. Seuls les Antari, les magiciens du sang dont Kell est l’un des deux derniers représentants peuvent encore faire le lien entre eux. Mais les règles sont nombreuses, il est notamment interdit de transporter des objets d’un monde à l’autre, ce que le magicien contrebandier fait bien souvent. Pourtant, lorsqu’il acceptera de ramener une lettre du monde blanc au monde gris, il prendra des risques qu’il n’avait certainement pas imaginé. Ce qui lui fera néanmoins rencontre Lila, une jeune voleuse du monde gris, qui n’a pas la langue (ni les mains d’ailleurs) dans sa poche !

Comme souvent avec Lumen, je découvre de supers romans. L’univers est complexe, détaillé et bien travaillé; mais sa présentation est amenée subtilement, ça ne pèse pas sur le lecteur et on comprend très vite tout ce dont on a besoin, tout en gardant de nombreuses interrogations ! Les chapitres sont très longs et séparés par une superbe illustration, mais ils sont eux-mêmes divisés en chapitres ou parties, ce qui permet une lecture fluide et qui donne toujours envie d’avancer. Les aventures de nos héros nous emmènent et les rebondissements nous empêchent de reposer le livre. Tout petit bémol sur les personnages. J’ai beaucoup aimé le personnage de Lila, la manière dont elle s’est toujours débrouillée seule, sa maturité, son acceptation de monde dangereux (elle n’hésite pas à blesser ou tuer si cela peut la sauver), son humour, mais malgré tout je n’ai pas créé de véritable attachement pour elle. Avec certains personnages, on a l’impression qu’ils deviennent nos meilleurs amis, là en revanche, elle reste un personnage, intéressant, mais qui ne m’accompagnera pas. Il en va de même pour Kell; et même si leur relation fonctionne et qu’on adore les suivre, il m’a manqué un tout petit déclic pour devenir leur fan.

Mais à part ce détail, j’ai vraiment passé un bon moment de lecture et (si j’ai le temps) je lirais certainement le deuxième tome lorsqu’il sera paru !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Shades of Magic

  1. abookcatcher dit :

    J’entends tellement de bien de ce livre partout, je crois bien que je vais finir par me laisser tenter ! 🙂

    J'aime

  2. maelyshanoire dit :

    J’ai adoré lire ce livre et le conseil frottement ! 😉

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

