La tour des Anges

A la croisée des mondes, tome 2

Philip Pullman

Will vit dans notre monde avec sa mère. Son père a disparu dans le nord alors qu’il avait à peine un an, mais depuis quelques temps des gens cherchent des informations qu’il aurait pu laisser. Alors que sa maison est fouillée, Will pousse un homme dans les escaliers, apeuré par le crime qu’il vient de commettre, la réaction des autorités et le danger dans lequel il met sa mère en danger, il fuit. Par hasard, il trouve une espère de fenêtre qui mène vers un autre monde, peuplé seulement d’enfant. C’est là qu’il rencontre Lyra qui a elle aussi quitté son monde.

Ce deuxième tome peut surprendre pour deux raisons. Premièrement, alors que le tome précédent finissait abruptement, on ne continue pas directement l’histoire avec Lyra, mais on fait la connaissance de Will. De plus, en parallèle de leurs aventures, on suit les pérégrinations de Serafina, la sorcière, et de Lee qui est en quête de Grumann.

Personnellement, ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé, j’ai trouvé de l’intérêt peut importe le personnage qu’on suivait. Will est donc un nouveau personnage, avec un daemon « à l’intérieur » puisqu’il n’est pas visible. Il est courageux, prêt à tout pour sa mère, pour retrouver son père, mais bientôt il devra affronter un destin plus grand qu’il ne le pensait. Lyra est un peu plus en retrait dans ce tome. Elle nous manque un peu, autant dans sa relation avec Pantalaimon, que ses capacités à utiliser l’aléthiomètre qui sont moins mises en avant. Serafina reste un personnage à la fois mystérieux et séduisant. J’ai une tendresse particulière pour Lee et sa relation avec son daemon Hester que je trouve très touchante. Je ne me souvenais plus qu’il avait autant de place dans ce second tome, mais certains passages (comme la fin du tome 2) étaient restés très frais dans ma mémoire.  Les autres personnages sont moins présents, mais on sent que ce tome va faire une transition vers le 3ème tome.

Le suspens est donc au rendez-vous, on en apprend plus sur la Poussière, sur les différents mondes et sur ce que cherchent respectivement Lord Asriel et Mme Coulter. D’un point de vue personnel, je n’ai pas du tout été déçue par ce tome qui annonce moult rebondissements pour la suite. L’écriture est toujours aussi magique, les personnages attachants, c’est donc avec encore beaucoup de plaisir que je vais me plonger dans le tome 3 !

Cet article, publié dans Lecture, Littérature Jeunesse/Young Adult, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour La tour des Anges

  1. LadyButterfly dit :

    C’est simplement …excellent…(ça donne envie de tout relire)

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

