La Servante écarlate

Margaret Atwood

Après avoir vu la série, j’ai enfin pu lire le roman.

En Amérique, la société a changé. La fertilité est en baisse de façon alarmante et un parti politique religieux a pris le pouvoir. La société se divise en plusieurs classes : les commandants et leurs épouses; les Marthas qui sont les servantes; et les servantes écarlates, dernières femmes fertiles, qui doivent concevoir des enfants. Se basant sur la Bible, les femmes de commandants ne pouvant avoir d’enfant font appel à une servante pour qu’elle soit fécondée par leur mari et qu’ainsi elle porte leur enfant. L’histoire est celle de Defred, une jeune femme qui se retrouve être une servante écarlate.

On a beaucoup entendu parlé de la série qui a eu d’ailleurs plusieurs nominations aux Emmy Award. Le livre écrit il y a déjà fort longtemps revient également sur le devant de la scène. Difficile donc d’écrire une chronique en parlant seulement de l’un ou de l’autre.

Je suis tout de suite entrée dans l’histoire du roman. C’était peut-être plus facile en connaissant la série, mais j’ai trouvé l’écriture travaillée et belle, fluide et dynamique, même lorsqu’il ne se passe pas grand chose. La série est vraiment très fidèle visuellement parlant, on retrouve la même ambiance. Le roman est plus lent par moment, Defred/June est souvent plongée dans ses pensées, son passé, etc; mais les scènes rajoutées dans la série ne dénaturent pas l’histoire, elles restent vraiment cohérentes.

Les sujets abordés sont très forts, traités avec à la fois délicatesse, mais sans concession. C’est une sonnette d’alarme qui est tirée, et le roman se met vraiment au service du message. Sans trop développer, je trouve que la mise en place du roman, comme de la prise de pouvoir des commandants est très réalistes, et ça ne peut que nous renvoyer l’image actuelle du monde et les dérives qui pourraient arriver trop facilement, plus vite que nous le pensons. C’était aussi le cas de son dernier roman, chroniqué il y a quelques semaines, mais j’ai vraiment préféré la façon dont était traité celui-ci, l’écriture et les personnages !

La fin est un petit peu trop ouverte à mon goût (j’aime toujours tout savoir), mais très cohérente. J’avoue avoir hâte de voir la seconde saison qui va sûrement explorer cette ouverture (écrite en plus en partenariat avec l’auteur, ça c’est bien !)

Bref, un énorme coup de cœur pour The Handmaid’s Tale, qu’il s’agisse du roman ou de la série !

Lisez, visionnez de toute urgence et dîtes-moi si vous partagez mon enthousiasme !

Cet article, publié dans Fantasy/SF, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour La Servante écarlate

  1. J’ai lu et adoré la servante écarlate. J’étais curieuse de découvrir la série mais je ne l’ai pas fini je n’ai pas accroché !

    J’aime

  2. Ping : Bilan 2017 | Girl kissed by fire

  3. Usva K. dit :

    📖 Flash info livresque 📖 Un recueil anthologique de poésie de Margaret Atwood paraîtra le 18 juin aux éditions Bruno Doucey : « Laisse-moi te dire… Poèmes 1964-1974 ». Pour en savoir plus : https://www.editions-brunodoucey.com/laisse-moi-te-dire. 😊

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s