Journal d’un enfant de lune

Chamblain et Nalin

Morgane a seize ans et en pleine adolescence, pas facile de déménager et de devoir tout quitter pour suivre ses parents. Mais le premier soir dans la nouvelle maison, elle trouve le journal intime de Maxime, 17 ans, qui vivait dans la maison avant elle. En le lisant, elle découvre qu’il était un enfant de lune, une maladie dont elle ignorait tout. Son désir de retrouver Maxime et d’aider les enfants qui sont comme lui grandit de plus en plus à sa lecture du journal.

Cette Bd est très belle, le dessin est doux et touchant. Le sujet est vraiment original, je ne crois pas avoir déjà vu un tel thème, en tout cas en BD. La façon dont est amenée l’histoire est bien trouvée, naturelle et réaliste. La fin est un peu douce amère, mais très cohérente, j’ai également beaucoup aimé !

J’ai vraiment été séduite et c’est vraiment une belle BD que je pourrais conseiller à tous, ados comme adultes !

Cet article, publié dans Bandes Dessinées, Lecture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Journal d’un enfant de lune

  1. Merci beaucoup pour cet avis sur notre album ! Je suis ravi qu’il vous ait plu ! 🙂
    Je me permets une petite précision, à savoir qu’une partie des bénéfices de la vente de l’album sera reversée à l’Association « Enfants de la lune », Association à but non lucratif régie par la loi 1901, a été fondée en octobre 2000 par des parents d’enfants souffrant de xeroderma pigmentosum, maladie orpheline caractérisée par une hypersensibilité à la lumière du soleil entrainant de graves lésions de la peau, des troubles oculaires et un risque multiplié de contracter des cancers de la peau et des yeux (il n’existe aujourd’hui aucun traitement à cette maladie).

    Cette association rassemble la plupart des malades XP résidant en France. Actuellement, tout nouveau cas diagnostiqué est dirigé rapidement vers cette dernière.

    Les buts de cette Association sont les suivants :

    – Rompre l’isolement des familles et leur apporter soutiens moral et matériel, informations à travers des rassemblements et des sorties ludique et éducatives

    – Obtenir une prise en charge médicale et sociale

    – Améliorer la qualité de vie des malades en finançant les équipements de photoprotection

    – Financer la recherche

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s