Une fois dans ma vie

Gilles Legardinier

Eugénie est gardienne d’un vieux théâtre. Autour d’elle gravitent son mari, les acteurs, Juliette la chorégraphe et Céline la couturière, ses meilleures amies, Laura la petite nouvelle et bien d’autres. Chacune a un âge différent et des expériences différentes. Eugénie se demande si vivre avec Victor a été un choix passionnel ou raisonné, Juliette si elle trouvera le véritable amour, Céline si elle se remettra de son divorce et si son amant mérite vraiment son attention… Le théâtre ne tourne plus assez et la vie comme les pièces et acteurs peinent à se renouveler…

J’attendais beaucoup de ce roman qui promettait d’être de nouveau dans le même style que les premiers qui m’avaient tant plût. Effectivement, on est de nouveau plongé dans la vie quotidienne de gens qui nous ressemblent, leurs situations peuvent être les nôtres à différentes périodes de notre vie, on peut connaître des gens qui vivent les mêmes genres d’événements, bref on s’identifie facilement. Le roman est quasiment écrit comme une pièce de théâtre, le théâtre lui-même est un personnage au centre de l’histoire qui permet de concentrer et réunir les personnages.

Comme dans les précédents, on retrouve l’humour de Legardinier et des situations cocasses qui mettent du piquant et de la joie de vivre.

Malheureusement, j’ai été plutôt déçue par ce dernier opus… Oui, le roman réunit tout ce qui a fait le succès des autres, mais j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de personnages. On suit Eugénie tout du long, mais elle n’est quasiment jamais le personnage sur le devant de la scène, elle est la scénariste, mais du coup toujours un peu trop en retrait. Par exemple, on suit pendant plusieurs chapitres d’affilés en ne parlant quasiment que d’elles Céline ou Juliette. Et puis d’un coup, on passe à autre chose, elles redeviennent des figurantes, j’ai trouvé ça dommage, ça m’a empêché de vraiment m’attacher aux personnages sur toutes la durée du roman. C’est vraiment le principal défaut que je reproche à ce livre, finalement les personnages sont pour moi effectivement des personnages de théâtre, ils parlent, ils font ressentir quelques émotions, mais ils ne deviennent pas aussi attachants que quelques personnages plus travaillés et plus suivis dans la narration.

Bref, de bonnes choses dans ce roman, agréable à lire et frais, mais également une certaine déception, je m’attendais peut-être trop à être plus emballée et prise par l’histoire.

A vous de me dire ce que vous en avez pensé !

Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Une fois dans ma vie

  1. Isa dit :

    J’ai lu le premier chapitre mais n’ai pas du tout été emballée, malheureusement..

    J’aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s