L’ordre du jour

Eric Vuillard

Comme il a eu le Goncourt 2017, il fallait quand même que je le lise, même si personnellement, je trouve dommage d’avoir donné le Goncourt à un récit et non à un roman. Donc bon…

L’Ordre du jour, c’est l’histoire du tout début de la montée du nazisme, les premières décisions d’Hitler qui mèneront à la guerre, aux camps de concentration, etc.

L’originalité malgré ce sujet vu et revu, c’est d’avoir fait énormément de recherches pour nous apprendre des petits détails, oubliés, que se soit les réactions des personnes concernées, l’invasion de l’Autriche ralentie par une panne des chars, par exemple. Avec mordant, Vuillard nous fait redécouvrir une Histoire qu’on croyait connaître, comme il l’avait fait avec 14 Juillet. On retrouve d’ailleurs la vie d’anonymes touchés par les événements, mais de façon moins présente que dans le précédent récit.

Donc je ne peux pas dire que j’ai adoré lire ce livre, justement parce que ce n’est pas un roman, en revanche, il est bien écrit, intéressant, vite lu, donc il mérite quand même le coup d’œil !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s