La Différence invisible

Julie Dachez

Mademoiselle Caroline

Marguerite a 27 ans, elle travaille dans une grande entreprise, a un petit ami, est intelligente, jolie, bref, elle semble avoir une vie parfaite. Ou en tout cas, parfaitement normale. Pourtant, elle se sent agressé par les bruits et les odeurs, a besoin de sa routine et n’apprécie pas vraiment la compagnie des autres, sauf celle de ses animaux.

Petit à petit, le lecteur sent que Marguerite est en décalage avec le reste de son univers. Bientôt, elle se posera des questions et découvrira qu’elle est Asperger. Si cette révélation la soulage, son environnement est loin d’être compréhensif.

Cette BD aborde donc un sujet peu traité en littérature et à priori, encore moins en France. L’histoire de Marguerite est directement inspirée de l’expérience de l’auteur, ce qui ajoute vraiment quelque chose. Elle a le mérite d’expliquer et de faire connaître ce syndrome mal connu, d’une manière réaliste et tournée vers l’espoir.

Je vous conseille donc vivement d’y jeter un œil (et même deux!) et de partager autour de vous !

Cet article, publié dans Bandes Dessinées, Lecture, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La Différence invisible

  1. mydearema dit :

    C’est sympa de t’intéresser à ce sujet, tu connais des personnes aspie?

    J’aime

  2. Guillemette dit :

    Je ne suis plus bd depuis mon enfance mais alors quand ça aborde ce genre de sujet ça m’intéresse vraiment, je vais essayer de me le procurer ou de voir en médiathèque parce que franchement, ça m’a l’air d’être une bd à ne pas rater ! Je pense aussi que cela pourra intéresser des personnes autour de moi ! Merci pour cet article 🙂

    J’aime

  3. Ping : « La différence invisible » de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline (Delcourt, 2016) – Les miscellanées d'Usva

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s