Martha Hall Kelly
sortie le 9 janvier 2018
1939. Caroline Ferriday travaille au consulat français à New York. Depuis des années, elle envoie des colis aux orphelins français, fait tout ce qu’elle peut pour les aider. Mais lorsque la seconde guerre mondiale commence, sa vie toute entière change.
Kasia est une adolescente polonaise. Après l’invasion des nazis, elle s’engage immédiatement dans la résistance, mais elle est prise et envoyée avec sa mère et sa sœur à Ravensbrück, le seul camp exclusivement féminin.
Herta Oberheuser aimerait devenir chirurgienne, mais avec la montée du nazisme, elle se retrouve sous la domination des hommes. Afin de faire vivre sa famille, elle devient médecin au camp de Ravensbrück. Si elle est d’abord choquée, l’idéologie en laquelle elle croit la persuade de continuer.
On suit donc ces trois femmes très différentes des autres pendant la seconde guerre mondiale et même plusieurs années après. Le roman est très bien documenté et proche de la réalité historique. J’ai bien aimé qu’on suive aussi, au moins dans le départ, le destin d’Herta Oberheuser, qu’on comprenne comment elle a pu faire de tel choix, la place de sa conviction politique, la façon dont l’idéologie nazi entre dans son esprit. J’ai trouvé courageux de la part de l’auteur d’en faire l’un des trois personnages, sans essayer de l’excuser, sans non plus en faire un personnage caricatural.
Bref, c’est un bon roman d’environ 550 pages, qui se lit tout seul, on a envie à chaque fois de connaître le destin des personnages, j’ai appris énormément de choses, je ne connaissais même pas le terme de lapins polonais pour désigner les prisonnières polonaises qui ont subi des « traitements » de la part des nazis. Une belle découverte, un très bon 1er roman, que je vous conseille vraiment !
Oh chouette, il est dans ma PAL et j’ai hâte de le découvrir ce mois-ci !
J’aimeJ’aime
Il est génial !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est génial que tu puisses lire des livres en avant première!
Ce roman me tente vraiment, l’histoire et l’Histoire sont entremêlées… et j’aime bien le fait que l’une des personnages principales soit une nazie, qu’on puisse comprendre comment une telle idéologie a pu séduire.
J’aimeJ’aime
oui, c’est l’avantage du métier 😉 et je pense qu’il devrait te plaire !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi pour avoir partager ce livre que j’ajoute dès maintenant à ma wishlist. Une histoire de femme dans une période de l’histoire difficile et comment trouver sa place quand on est une femme. Au plaisir de te lire.
J’aimeJ’aime
Il est super, n’hésite pas une seconde !
J’aimeAimé par 1 personne