Nues dans un verre d’eau

Fanny Wobmann

parution le 4 janvier 2018

Elles sont deux femmes à des moments différents de leur vie. La grand-mère est à l’hôpital. Elle perd parfois la tête et si des efforts sont encore faits, tout le monde sait qu’elle se dirige doucement vers la mort.

Sa petite fille Laura vient lui rendre visite. Lorsque sa grand-mère dort ou regarde sa série, elle repense à son été quelques temps plus tôt, en Angleterre, où elle a rencontré un homme avec qui elle a eu une aventure, et sa prof d’anglais, qui élève seule son fils.

Les pensées se lient et se délient, se mélangent et offrent un texte où il est difficile de plonger dedans. Si on peut être touché par ces deux femmes et leurs faiblesses, je n’ai pas réussi à m’y attacher vraiment et encore moins aux personnages secondaires. Il y a un effet poétique, mais qui je trouve, rajoute malheureusement une sorte de distance entre l’histoire et les lecteurs.

Je n’ai pas détesté ce roman, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. J’ai déjà quasiment oublié la fin, mais pas l’impression, en refermant le livre, de me dire « bof, heureusement qu’il n’était pas trop long ». C’est dommage, car les sujets abordés sont intéressants, mais j’aurais aimé un peu plus de vie, de passion à travers l’écriture.

Et vous, qu’en avez-vous pensé ?

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Nues dans un verre d’eau

  1. lewerentz dit :

    Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce roman. Peut-être en partie parce que, même si elle n’est jamais nommée, j’ai vécue dans la ville où se passe le (présent) du roman 😉

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s