Couleurs de l’incendie

Pierre Lemaître

En Février 1927, Paris assiste aux obsèques du banquier Marcel Péricourt. Sa fille Madeleine, divorcée, élevant seule son fils Paul, doit prendre la tête de l’empire financier de son père auquel elle ne connaît rien. Mais lorsque Paul, durant l’enterrement à un geste inattendu et incompréhensible, il entraîne sa mère vers la ruine. Mais aussi sur le chemin de la vengeance, car la jeune femme se battra de toutes ses forces contre ceux qui l’ont fait tomber, les hommes, la corruption, et l’ambition déplacée et jalouse de ceux qui l’entourent.

Je n’avais pas lu Au revoir là-haut (il a eut le Goncourt l’année avant que je commence en librairie, il m’a donc échappé), mais j’avais lu l’adaptation en BD qui m’a permis de connaître l’histoire et j’attends de voir le film.

Néanmoins, pas besoin de tout connaître pour comprendre parfaitement cette histoire.

Lemaître ne cache pas son talent dans ce roman. Dès le premier chapitre le lecteur est happé par l’histoire, par la situation et les personnages. Rapidement, on s’attache à eux, Madeleine, malgré ses nombreux défauts, il faut le voir aussi, Paul, assez mystérieux quant à son acte, Valdi, la nurse polonaise qui ne parle pas un mot de français, etc. Le roman est foisonnant de détails, de personnages uniques, l’histoire de vengeance est portée par un souffle durant tout le roman, et le background de l’entre deux guerres, avec la crise de 1929, apporte un réalisme et une couleur à ce roman. J’ai apprécié que cela se passe justement en dehors des périodes souvent vues et relues, tout en gardant un pied très ancré dans le réel.

Bref, je ne pensais pas prendre autant de plaisir avec ce roman, que j’ai littéralement dévoré. Je m’attendais peut-être un quelque chose de plus pédant, plus lent, mais on est transporté ! Alors n’hésitez pas à le lire ! Et même sans avoir lu Au revoir là-haut !

Cet article, publié dans Histoire/Romans Historiques, Lecture, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Couleurs de l’incendie

  1. iotop dit :

    Bon jour,
    Je sais que ce n’est pas le lieu mais y a plus la page « défi 52 semaines » ?
    Note : vous pouvez effacer ce commentaire mais si vous pouviez me répondre … même sur mon blog . 🙂 Merci.
    Max-Louis

    J’aime

  2. killing79 dit :

    Après ton avis positif, qui s’ajoute à tous les autres, je crois que je vais me laisser tenter!
    En plus, j’avais bien aimé « Au revoir là haut »

    J’aime

  3. Chef-d’œuvre. Il n’y a pas d’autres mots pour qualifier ce roman !

    J’aime

Laissez-moi votre avis !