My Absolute Darling

Gabriel Tallent

parution 1er mars

Quelque part dans le nord de la Californie grandit Turtle, jeune fille de 14 ans élevée seule par son père. Même si elle est encore scolarisée, ça ne se passe pas très bien et l’une de ses profs, Anna, se fait beaucoup de soucis pour elle, pourtant elle est loin de tout comprendre. Le père de Turtle, Martin, entraîne sa fille à savoir se débrouiller seule, elle est capable de tirer à la perfection, de s’occuper d’une arme. Mais son père, érudit et coupé du monde, est pour elle aussi charismatique qu’abusif.

A priori ce roman a été une révélation aux USA et même encensé par Stephen King ! Pour ma part, ça n’a pas été un coup de cœur, s’il y a des points que j’ai aimé, certains m’ont laissé sceptiques et je pense que ce livre va être difficile à conseiller.

En effet, les premiers chapitres sont assez rudes. Le langage est souvent cru, le père maltraite sa fille de bien des manières. À partir du chapitre 5, Turtle rencontre deux jeunes garçons de son âge complètement perdus dans la forêt. Elle décide de les aider. À partir de ce moment, le roman devient moins glauque, voir franchement amusant pour certains passages. Je pense que la plupart des gens qui verraient arriver une sauvageonne crasseuse et armée jusqu’aux dents seraient plutôt craintifs. Au contraire, les deux garçons l’accueillent à bras ouvert, avec humour, pas du tout rebutés par son côté taciturne, ce qui donne vraiment des dialogues très drôles. Autre détail que j’ai beaucoup apprécié, le père, comme les deux adolescents, sont très érudits, ils citent sans cesse des auteurs connus et utilisent des mots savants compliqués qui jurent totalement avec les jurons qui parsèment le récit.

Certaines scènes d’action sont à couper le souffle, même si j’ai trouvé la fin un peu plus embrouillée. Ce que je reproche un peu aussi à ce roman c’est qu’il n’y a pas vraiment d’intrigue, elle rencontre les garçons, commence à réfléchir à sa propre vie et sa liberté, puis un dernier fait la pousse en avant, mais il n’y a pas vraiment de fil conducteur qui nous pousse à tourner la page.

En revanche, la psychologie de Turtle est intéressante, surtout dans son évolution. Et les personnages secondaires comme Anna ou les deux garçons sont plutôt attachants.

Bref, il y a de bonnes choses, ça se lit assez vite malgré la densité, mais je pense que certaines scènes et le langage peuvent heurter. Donc je ne peux pas le conseiller à tout le monde.

Mais voilà un tout petit extrait, que je trouve assez amusant et représentatif, pour resituer Jacob et Turtle ont été pris par la marée, maltraités par les flots, bloqués sur un îlot pendant plus d’une journée entière, avant d’enfin pouvoir rentrer chez eux, bien amochés.

« J’ai raconté toute l’histoire à Brett, au téléphone. Il était dégoûté ! Il était là, genre, « Mais je rate toujours les bons moments ! » Je lui ai raconté comment on a été emportés par le courant, et quel effet ça faisait de faire l’amour violemment avec un troupeau de rhinocéros orgiaque dans une piscine remplie de verre brisée, et comment tu as réussi à démarrer un feu rien qu’en scrutant méchamment le fond d’une canette en aluminium jusqu’à ce que le miroir parabolique amplifie ton immense force de caractère, qu’il la transforme en une étincelle de pure rage turtlesque qui aurait pu embraser n’importe quoi, même le cœur des lycéens sans méfiance.

-Et qu’est-ce qu’il a répondu ?

-Il a été obligé d’admettre que c’était possible.

-Je préférerais qui tu évites de mentir. »

Du coup, si vous lisez ce roman, je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez !

Publicités
Cet article, publié dans Histoires de vie, Lecture, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour My Absolute Darling

  1. revanbane45 dit :

    J’attends ce roman d’ici peu hâte de le lire malgré ton avis mitigé 😉

    J'aime

  2. Dur, parfois insoutenable, mais également magnifique, « My Absolute Darling » est un roman fort et poignant qui marque l’entrée en littérature d’un auteur novice mais pétri de talent.

    J'aime

Laissez-moi votre avis !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s